Qu'est ce que la MVD (mitral valve disease) ?

Cette maladie est connue sous différents noms. Les noms employés correspondent à la fois à l'affection de la valve cardiaque (mitral valve disease), aux changements qui sont visibles sur les valves (endocardiose) ou aux changements de rythme cardiaque provoqués par la maladie (chronic valvular disease).

MVD est la principale cause diagnostiquée dans le cas de souffle au cur et de défaillance cardiaque chez tous les chiens dans la pratique vétérinaire sur petits animaux. C'est une maladie dégénérative des valves cardiaques qui affecte principalement la valve mitrale du côté gauche du cur mais peut aussi toucher la valve tricuspide (NDM : Même fonctionnement que la valve mitrale : elles assurent le transfert du flux sanguin entre auricule & ventricule en évitant le reflux. La valve mitrale est à gauche, la valve tricuspide à droite) du côté droit du coeur. Elle provoque une distorsion des valves qui conduit à des fuites des valves touchées. Cette maladie apparaît généralement chez les vieux chiens pourtant, elle est présente dans la race des CKC dès un âge très jeune et peut provoquer une mort prématurée.

Qu'arrive t'il au coeur dans une maladie des valves cardiaques ?

La fuite de la valve mitrale (insuffisance) conduit à une dilatation de l'auricule gauche et du ventricule gauche, les deux chambres du côté gauche du coeur. Si le changement s'opère lentement, alors l'auricule se dilate et s'adapte à l'augmentation de volume de façon éventuellement à ce que la pression à l'intérieur de l'auricule augmente et le drainage du fluide des poumons est compromis du fait de la défaillance congestive du coeur (NDM : les veines pulmonaires passent cote gauche et sont donc comprimées).

Si un chordae tendinae (feuillet qui maintient les valves en place) se rompt alors la pression dans l'auricule gauche augmente brusquement et il en résulte une sévère congestion pulmonaire aïgue.

Une défaillance de la valve tricuspide amène à une dilatation de l'auricule & du ventricule droits. Si la pression dans l'auricule droite augmente alors le drainage du foie et de l'abdomen est affecté du fait de défaillance congestive du coeur côté droit.

S'il n'y a pas assez de sang qui est pompé à cause d'une défaillance d'une valve alors les reins sont touchés et retiennent les mauvaises substances.

Le muscle cardiaque peut éventuellement lâcher du fait de la présence excessive de sang.

Quelles races sont touchées ?

N'importe quelle race peut être affectée cependant les races suivantes sont plus communément touchées : Cavalier King Charles Spaniel, Cocker Spaniels, Poodles, Terriers, Dachshunds, Irish Setters.

Les mâles sont prédisposés

Quels sont les symptômes typiques de la MVD ?

Une toux chronique est un symptôme fréquent provoqué par une auricule gauche développée qui fait pression sur les veines pulmonaires.

Une intolérance à l'exercice est fréquemment notée. De nombreux chiens peuvent se fatiguer facilement ou haleter pendant l'exercice. Certains chiens peuvent se présenter à la vaccination annuelle & le murmure être diagnostiqué accidentellement. D'autres peuvent présenter une congestion cardiaque aïgue avec en évidence de sérieuses difficultés respiratoires (dyspnoea) et des rétentions de fluide à l'abdomen (ascites). Des évanouissements (syncope) sont vus chez certains chiens qui sont à un stade élevé de la maladie. Ils sont dus à un faible transfert du flux sanguin (NDM : les fuites au niveau de la valve est trop importante & le volume de sang effectivement envoyé vers le circuit sanguin devient de plus en plus faible => augmentation du travail du coeur pour maintenir un transfert correct)

Comment est diagnostiquée la MVD ?

Examen clinique

Un murmure (NDM : souffle au coeur) est entendu à l'auscultation en utilisant un stéthoscope sur les valves mitrales & tricuspide. Le murmure commence à un niveau bas au sommet du coeur sur le côté gauche de la poitrine.

Les murmures sont gradués sur une échelle de 0 à 6. Au fur & à mesure que la maladie progresse, le grade du souffle augmente & sa durée augmente. Le murmure mitral rayonne vers le côté droit et il peut être impossible de distinguer le rayonnement vers la droite d'un souffle provoqué par une insuffisance mitrale d'un souffle distinct tricuspide

Dans les stades précoces de la maladie, les gencives doivent être roses & le pouls, qui est pris à l'intérieur de la patte arrière sur l'artère fémorale doit être fort.

Au fur et à mesure de la progression de la maladie, les gencives deviennent pales & le pouls faiblit. Si l'affection congestive est présente, alors on peut noter une dyspnoea (NDM : des difficultés respiratoires) ou des fluides dans l'abdomen.

Radiographie Thoracique

Les radios thoraciques sont pratiques pour évaluer l'élargissement des chambres (NDM : ventricule & auricule) & la congestion pulmonaire. Les radios de la poitrine peuvent montrer l'élargissement des ventricule/auricule gauches avec insuffisance mitrale significative ou, en cas d'insuffisance tricuspide, augmentation des ventricule/auricule droits..

Une augmentation générale du muscle cardiaque (cardiomégalie) peut se produire à un stade avancé de la maladie. La radio thoracique est la méthode la plus pratique pour mesurer la congestion pulmonaire. Les veines pulmonaires peut être congestionnées & du fluide peut être vu dans les champs pulmonaires (oedème). Des changements à la radio peuvent se produire avant qu'il y ait des signes cliniques de la congestion du côté droit du coeur.

Electrocardiographie (ECG)

L'ECG peut aussi montrer l'augmentation des chambres, cependant, elle peut aussi mettre en évidence s'il y a une arythmie. Les arythmies sont dues à la dilatation & à l'étirement des parois des chambres & au manque d'apport en oxygène du muscle cardiaque. Il n'est pas rare d'avoir de rapides troubles du rythme (tachycardie) avec la MVD qui peuvent nécessiter un traitement.

Echocardiographie

L'écho est très pratique pour mesurer l'épaississement des valves ainsi que la dilatation des chambres. La capacité du coeur à se contracter & à pomper le sang peut aussi être évaluée.

Une écho Doppler est une forme spécialisée de l'échographie qui permet d'avoir confirmation & quantification de l'insuffisance des valves.

Quels sont les traitements pour la MVD ?

Il dépend fortement de la catégorie d'affection. Il y a 3 grandes classes de défaillance cardiaque, dont 2 avec 2 sous catégories, conduisant à un total de 5 classes.

Dans un stade précoce de la maladie, la plupart des chiens ne sont pas traités & le souffle est contrôlé par écoute régulière ou parfois par radio de la poitrine.

Quand la maladie évolue, une toux sèche ou une intolérance à l'exercice est notée. La plupart des chiens sont alors traités par diurétiques & inhibiteurs de l'enzyme de conversion (ACE inhibitors). Il y a différents types de diurétiques & deux principaux types sont utilisés ensemble s'il y a une présence excessive de fluide dans les poumons ou l'abdomen.

Il y a plusieurs types différents d'ACE inhibiteurs qui sont maintenant disponibles & ils semblent être tous équivalents en efficacité. Les ACE inhibiteurs aident à diminuer l'excès de fluide dans le corps en augmentant les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le pompage du sang par le coeur.

Des stades avancés peuvent nécessiter des médicaments qui aident le coeur à mieux pomper (inotropes positifs) comme la digoxine, le "pirnobendan".
Si le rythme cardiaque est trop élevé, d'autres médicaments peuvent être nécessaire pour le diminuer (inotropes négatifs) comme la digoxine.

Dans le cas d'une congestion sévère du coeur, une hospitalisation avec repos en cage est recommandée. Il peut être nécessaire d'administrer de l'oxygène par un tube dans le nez ou en mettant le chien dans une chambre à oxygène spéciale.
Les diurétiques peuvent être nécessaires en intra-veineuse plutôt que par voie orale et une crème spéciale peut être appliquée sur la peau à l'intérieur des oreilles pour dilater les veines & diminuer le fluide dans les poumons.

Le tableau suivant montre la classification des défaillances cardiaques (guides pour thérapie basés sur l'ISACHC)
 
Classe Symptôme Traitement
Classe l : asymptomatique
1a Cardiomégalie (augmentation du volume du coeur) minime contrôle basé sur radio de la poitrine
1b cardiomégalie +/- ACE inhibiteurs
Class 2 : défaillance cardiaque légère - modérée intolérance à l'exercice, toux, difficultés respiratoires, exercise intolerance, coughing, dyspnoea, ascites (fluide dans l'abdomen) ACE inhibiteurs, diuretiques
Class 3 : défaillance cardiaque avancée
111a : Soins à domicile possibles ACE inhibiteurs, diuretiques (combinaison), +/- digoxine, +/- pimobendan
111b : hospitalisation nécessaire diurétiques en intraveineuse, ACE inhibiteurs, venodilatateurs, arteriodilatateurs, oxygène, digoxine/pimobendan 

Quel est le pronostic pour les chiens atteints de MVD ?

La MVD est une maladie progressive. Le taux de progression de la maladie peut varier visiblement dans les différentes races et dans différentes branches d'une même race.

Le pronostic est prudent une fois que des signes de congestion cardiaque sont présent i.e. difficultés respiratoires et/ou rétention de fluide dans l'abdomen.

Un suivi régulier & soigneux des chiens par un vétérinaire, une fois que la défaillance cardiaque est diagnostiquée, peut considérablement prolonger leur vie.

Une récente étude clinique montre que les ACE inhibiteurs améliorent la qualité de vie & prolonge la vie des chiens atteints de MVD une fois que les signes de défaillance sont apparus.

Y a t'il des recherches récentes sur la MVD ?

Des recherches récentes en Suède suggèrent qu'il n'y a pas de bénéfices à donner des ACE inhibiteurs tôt dans l'évolution de la maladie, quand le chien a juste un souffle mais qu'il est bien par ailleurs.

Des travaux ont été entrepris à l'Université d'Edinburgh pour étudier les effets d'un traitement avec le nouveau médicament Pimobendan chez les chiens atteints de MVD.

L'année passée, des travaux ont été entrepris à l'Université de Galway en Irlande, en collaboration avec l'Universié d'Edinburg pour étudier la structure des cellules des valves mitrales d'un chien sain & quels mécanismes provoquent les changements observés sur les valves qui deviennent plus épaisses & ne fonctionnent plus correctement, cela sur différentes races de chiens. nous espérons que ce travail nous aidera énormément dans notre compréhensio de la MVD chez le Cavalier King Charles Spaniel.

ANNE FRENCH - MVB DVC MRCVS

Spécialiste en Cardiologie vétérinaire
Hôpital pour petits animaux, Université d'Edinburgh, Easter Bush, Roslin. Midlothian EH25 9RG