Vous allez trouver ici la traduction d'un article trouvé sur le site Internet : www.ckcs.com/crossroads/sept98/breeding.html

... merci Huguette !

Il n'est en aucune façon question ici de vous effrayer ou de freiner votre envie d'acquérir un CKC : je maintiens que ce sont des chiens merveilleux, et lorsque j'aurai un autre chien, ce sera sûrement un CKC... Mais que je choisirai en connaissance de cause !

Bonne lecture !


La dysplasie des valves mitrales (MVD : Mitral Valve Disease) est décrite comme étant la principale cause de décès des CKCS. Cet article tente d'expliquer ce qu'est la MVD, comment elle est traitée et comment doivent procéder les propriétaires de CKCS pour combattre cette maladie.

MVD : Qu'est-ce que c'est ?

La MVD est une dégénérescence des valves mitrales du cour, un des 4 ensembles de valves dans le cour d'un chien (ou d'un humain). C'est un ensemble de doubles enveloppes appelées feuillets qui s'ouvrent et se ferment comme un ensemble de portes à battants à un moment approprié des battements du cour. Quand les valves dégénèrent, elles perdent leur flexibilité, les feuillets s'épaississent et les fibres deviennent rigides. Rapidement les feuillets ne se referment plus à chaque pompage du cour, permettant au sang de passer à travers eux et de refouler vers les oreillettes et à terme, de plus en plus de sang passe à travers la valve. Plusieurs races de chiens, en particulier les petites, sont prédisposées à la MVD. Cependant dans la plupart des cas, la MVD n'entraîne pas une défaillance du cour provoquant la mort. Ceci est dû au fait que la maladie ne se développe pas aussi tôt dans la vie du chien et ne progresse pas aussi rapidement que chez les CKCS. Chez les CKCS, les statistiques montrent que la prévalence de MVD est environ 21 fois plus importante que dans d'autre races prédisposées. La maladie apparaît également plus tôt dans la vie du chien. Il a été décrit qu'une fois diagnostiquée, l'évolution de la MVD est beaucoup plus rapide chez les CKCS que chez les autres races. La période de traitement chez le CKCS est de 1 à 3 ans, alors que chez les autres races, elle est de 3 à 5 ans. A l'âge de 5 ans, les statistiques montrent que 50% des CKCS sont atteints par la MVD [NDR: je rajouterais que la plupart des vétérinaires au courant du problème avec qui nous avons pu discuter auraient tendance à contester ce chiffre... Trop optimiste à leur yeux.]. Les études concluent à une cause héréditaire et polygénique, ce qui signifie que plusieurs gènes sont mis en cause.

MVD : Comment la détecter ?

Le signe le plus précoce de suspicion de MVD est un léger sifflement appelé "souffle" qu'un vétérinaire peut entendre avec un stéthoscope et qui est causé par le flux du sang passant à travers les feuillets endommagés de la valve mitrale. Les bruits de la valve mitrale sont gradués du perceptible (stade 1) au bruit fort (stade 6). La plupart des cours des CKCS montrent une progression constante vers le bruit fort qui indique la sévérité de l'atteinte de la valve. Les Cavaliers doivent être contrôlés pour les bruits du cour une fois par an à partir de 1 an. Une fois la MVD détectée, la progression doit être contrôlée par des auscultations (rayons X, échographie). Si un souffle au cour est détecté, il doit être confirmé 3 à 6 mois après. Si le contrôle est positif, le chien est considéré comme atteint. La radiographie permet de déterminer si le cour a grossi, si les vaisseaux qui relient les poumons au coeur sont distendus ou si le liquide commence à apparaître dans les poumons. Enfin, une fois que la maladie est diagnostiquée il est utile de pratiquer des radiographies pour surveiller l'évolution de la maladie.

Comment évolue la MVD ?

L'évolution de la MVD peut être rapide ou lente. Certains Cavaliers développent un léger souffle au cour sans symptômes sévères pendant des années. Si la progression est assez lente, les chiens peuvent mourir d'autres causes avant la mort par défaillance du cour. C'est ce qui se passe dans l'évolution de la MVD chez d'autres races de chiens affectés par ce problème. Chez la plupart des Cavaliers, la maladie montre une progression plus rapide du souffle au cour et les symptômes sérieux apparaissent dans les 2 ans après la détection. Les médicaments peuvent minimiser les symptômes et éventuellement les contrôler. Pour d'autres Cavaliers les symptômes sévères peuvent apparaître rapidement bien qu'ayant été stables pendant une longue période.

Quels sont les autres symptômes ?

Dans la progression de la MVD, d'autres symptômes peuvent apparaître : l'intolérance à l'exercice, l' essoufflement, la perte de poids, des pertes de connaissance. L'essoufflement est le signe le plus courant, particulièrement pendant l'exercice. Quand les difficultés respiratoires deviennent importantes, le chien doit s'asseoir ou se mettre debout, et il doit écarter ses "coudes" de la poitrine (.).

Comment la MVD est traitée ?

Le degré du traitement dépend du stade de la maladie. Tôt, la maladie n'est pas traitée de la même manière qu'à un stade avancé. A un stade précoce, le souffle est léger et le Cavalier ne présente pas de symptômes. Le cour ne présente pas de grossissement à la radio. A ce stade, il n'est pas nécessaire de traiter mais la taille du cour doit être surveillée chaque 6 à 12 mois. Les chiens qui présentent un excès de poids doivent être mis au régime. Des régimes à basse teneur en sel sont suggérés de manière à réduire la rétention d'eau. Il est prudent d'éviter des efforts violents.

Une atteinte modérée de MVD est signalée par un bruit plus important, un essoufflement, une toux occasionnelle et un grossissement modéré du cour, avec la présence de liquide dans les poumons. A ce stade, la réduction de l'exercice aidera à réduire le travail du cour. et un traitement est nécessaire, généralement sous forme de cachets. Les diurétiques sont utilisés pour diminuer le liquide dans les poumons. Les effets secondaires sont une diurèse et une soif accrue. La fonction rénale doit être contrôlée avant de commencer les diurétiques et tous les 6 à 12 mois. Les médicaments évitent la rétention du liquide dans les poumons plutôt que son élimination. Ce sont des inhibiteurs de l'enzyme de conversion, comme le Fortekor. Ces médicaments peuvent avoir une action sur la fonction rénale qui doit être contrôlée soigneusement.

Une atteinte sévère est signalée par un fort souffle au cour. Cependant, le souffle peut devenir plus difficile à entendre si la détérioration du cour est soudaine. Au stade 6, le souffle peut passer au stade 5 ce qui ne veut pas dire qu'il y a une amélioration dans la santé du chien. Ainsi le chien peut avoir des difficultés à respirer au repos et ne tolère plus aucun exercice. La pression dans l'aorte peut être diminuée par des diurétiques qui réduisent la pression dans les veines. Les diurétiques peuvent être administrés par injection dans les cas sévères. Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ont aussi des propriétés de dilatation veineuse. La diminution de la pression artérielle peut aider le cour à pomper. Ces inhibiteurs réduisent la pression artérielle comme les artériodilatateurs. Dans le stade avancé de défaillance cardiaque, le muscle cardiaque devient faible et ne se contracte pas correctement. La Digoxine doit être utilisée pour améliorer la force du muscle cardiaque et l'aider à se contracter. Les chiens dont les poumons sont envahis par du liquide doivent être mis sous oxygène. Ils ne doivent absolument pas faire d'exercice, particulièrement s'ils ont du liquide dans les poumons.

Que doivent faire les éleveurs pour combattre la MVD ?

Le "Cavalier King Charles Spaniel Club, USA (CKCS, USA)" a tenu un symposium à sa Nationale d'Elevage en Mai 1998. Quatre vétérinaires de renommée mondiale et un généticien ont parlé de la dysplasie des valves mitrales chez les Cavaliers. Leurs conclusions ont été les suivantes :

Chaque élevage de Cavaliers devrait être examiné annuellement par un cardiologue vétérinaire.

  1. Pas de reproduction avant l'age de 2,5 ans
  2. A partir de 2,5 ans ne peuvent se reproduire que les Cavaliers dont les parents n'avaient pas de souffle au coeur avant l'âge de 5 ans
  3. A partir de 5 ans , tous les cavaliers indemnes de souffle au coeur peuvent être reproduits.
Donc, en conséquence ne pas faire reproduire un cavalier présentant un souffle au coeur.

Les intervenants font remarquer qu'il n'est pas réaliste d'espérer éliminer les causes de la MVD par quelque programme que ce soit sans que des recherches soient entreprises pour déterminer la cause exacte de fréquence de cette maladie chez le CKCS. Cependant, le but est de retarder l'apparition de la maladie de telle manière que les Cavaliers meurent d'une "mort naturelle" avant que la dysplasie ne devienne un problème de santé. Il est primordial que les programmes d'élevage soient largement et uniformément suivis. Si les éleveurs ne suivent les programmes, ceux-ci seront voués à l'échec. Cependant, les résultats des tests devraient être publiés et les acheteurs pourraient ainsi questionner les éleveurs en mesure de produire les certificats des cardiologues en même temps que les pedigrees.

Que pouvons nous faire ?

Le CKCS, USA a mis en place un registre dans lequel sont enregistrés volontairement les noms des Cavaliers dont les cours sont indemnes de souffle à l' âge de 5 ans. Tous les Cavaliers des Etats Unis peuvent être inscrits dans ce registre à condition qu'ils soient enregistrés au CKCS, USA, au Kennel Club ou à une autre organisation. Le but est de permettre aux éleveurs de produire, suivant les indications du programme d'élevage, une lignée de chiens en bonne santé et qui auront une longue espérance de vie, ainsi que d'assister les propriétaires de Cavaliers et les futurs acheteurs en sélectionnant des bébés qui auront été produits suivant les directives de ce programme.

Il est important que le plus de Cavaliers possible participent à ce programme même s'ils sont castrés, chiens d'exposition ou dans les élevages. Chaque Cavalier qui est dans le registre, même s'il est castré, sera une information supplémentaire pour la liste car il est la progéniture et/ou le produit de chiens dans les élevages. Cependant, tous les propriétaires de Cavaliers de plus de 5 ans, sont encouragés à faire examiner leur chien par un vétérinaire cardiologue avec un stéthoscope. Si leur cour est indemne de MVD, leur candidature doit être soumise à l'inscription sur le registre de santé . Si votre chien a plus de 5 ans et présente un souffle au coeur mais était indemne à 5 ans , sa candidature à l'inscription sur le registre pourra être retenue.

Suivent des adresses pour obtenir les formulaires à l'inscription.aux USA.


Voilà...

Nous souhaitions mettre quelques données "techniques" et chiffrées sur ces pages afin de vous montrer ce qu'il en est vraiment.

Le problème est déjà bien pris en compte aux USA comme vous le voyez, mais aussi dans d'autres pays comme la Suède, l'Allemagne, etc. Pourquoi pas chez nous aussi ??