Quelques précisions utiles sur la "philosophie" de ce site.

Je construis mon site au fur et à mesure, section par section, de coups de coeur en coups de gueule... mais le résultat peut donner par moment une fausse impression de ce que je cherche à faire, de ce que je pense. Aussi, j'ai jugé bon de faire ici un point sur la "philosophie" du site FCKC comme je l'entends (un peu mieux construit que l'edito en ligne).

Brêves de trottoir

Le site FCKC, c'est avant tout la liste de discussion. Elle regroupe aujourd'hui entre 65 et 70 copains selon les jours. Un peu comme un bar, on entre, on discute, on rigole, on papotte de tout, de rien, de nos chiens et d'autres choses. Parfois, on sort parce qu'on en a assez ou que d'autres obligations nous attendent ailleurs, souvent, on revient, etc.

Cette liste est l'âme du site, c'est grâce à elle que les pages "membres" sont là, vous y retrouverez certains des copains avec qui vous pourrez dialoguer si vous vous inscrivez. Mais c'est aussi grâce à elle qu'ont lieu les "maxi" et tant de "mini", au gré des voyages des uns et des autres.

Santé

De par l'expérience des uns et des autres, il nous est ensuite venu l'idée d'une rubrique santé et au fil du temps, elle a pris l'ampleur qu'on lui connait aujourd'hui, regroupant des informations que j'essaye, avec l'aide de Jean-Michel, de tenir le plus à jour possible des derniers résultats obtenus en recherche vétérinaire. Ces pages s'adressent aux propriétaires de CKC ou KC bien sûr, mais également aux futurs acquéreurs et aux éleveurs. Sur nos pages, nous essayons de retranscrire "l'état de l'art" en médecine vétérinaire concernant le CKC et le KC... Chose unique sur la toile et ailleurs puisqu'en règle générale, ces races sont réputées robustes et sans soucis.

FCKC - source d'information

Je ne cherche ni à "tuer la race", ni à lancer une quelconque "paranoïa". Je cherche juste à signaler que les problèmes existent, qu'il ne faut pas les ignorer si on veut pouvoir aller de l'avant et vivre au mieux avec nos chiens.

Ces pages santé permettent à un propriétaire de CKC ou de KC de protéger son chien en lui offrant la vie la plus longue et la plus confortable possible par un suivi vétérinaire régulier et averti mais aussi peut-être pour certains, de comprendre toutes les implications et responsabilités associées au fait de faire éventuellement reproduire son chien.

A un futur acquéreur, de savoir à quoi il s'engage réellement, quels sont les avantages (onglet "Epagneuls nains") comme les inconvénients (onglet "santé", budget associé, etc.) auxquels on s'expose en adoptant un CKC ou un KC ainsi que des conseils pour bien choisir l'éleveur.

A un éleveur, de se tenir au courant des avancées en matière de recherche vétérinaire.

FCKC militant

Si notre travail est reconnu et salué par les vétérinaires, il n'est guère apprécié par certains éleveurs et membres du Club de race que nous génons de plus en plus.

Le site FCKC a donc une facette plus "militante", qui a pour vocation d'aller "asticoter" le Club de race afin qu'il assure le plus correctement possible les rôles d'information des éleveurs et de surveillance de l'amélioration de la race qui lui incombent.

Je ne suis pas en guerre contre TOUS les éleveurs. C'est là une fausse impression.

Il existe de véritables éleveurs, passionnés et sérieux, consciencieux et désireux de bien faire qui mettent tout en oeuvre pour améliorer la race tant au niveau beauté qu'au niveau santé. Ceux-là ne m'ont pas attendu, mais j'espère de mon côté les aider, en leur fournissant des informations d'actualité et par la pression continue que FCKC exerce sur le Club de race. Je les respecte et les félicite. A la limite, ces véritables éleveurs ne m'intéressent pas dans le sens où ils savent très bien ce qu'ils ont à faire et le font bien.

Ce sont par contre les autres, les "marchands de viande", ceux qui ont une véritable "ferme à chiens" ceux à la réputation pourtant bien établie mais qui ne sont guère plus sérieux, qui retiennent d'avantage notre attention.

Pour résumer, ce que nous leur demandons de faire n'est pas si compliqué ni cher à mettre en place :

  • faire dépister la MVD annuellement et par échographie chez tous ses géniteurs, depuis plusieurs générations, les écartant de la reproduction au moindre signe de la maladie.
  • faire dépister ses chiens pour les tares oculaires.
  • surveiller de près les problèmes et les signes de syringomyélie en attendant la mise au point d'un test ADN en surveillant ses propres chiens mais également en assurant un suivi de sa production.
  • ne pas faire reproduire ses chiens trop jeunes (vers 2 ans 1/2 si les parents sont OK à 5 ans).
  • informer les futurs acheteurs des problèmes éventuels de santé, fournit les résultats d'examens.

Pour conclure, on parle souvent (et encore dans cette rubrique :-) beaucoup des pages santé du site FCKC : elles existent, elle sont très importantes mais FCKC n'est pas que ça.

Il y a 7 onglets sur le site, 5 d'entre eux sont dédiés aux bons moments (site - épagneuls nains, divertissement, contact et FCKC) : la vie avec nos Cavaliers et Kings est magique. Ce sont des chiens passionnants, attachants, chaleureux qui vous offrent au centuple l'amour que vous leur donnez... et leurs maîtres sont bien souvent à leur image : grâce à ce site, j'ai rencontré des personnes formidables et j'espère que cela durera encore longtemps.

Les illustrations de cette page sont créées par Bich-Ty, une des copines rencontrée grâce au site et au fameux coup de pinceau !

Précision supplémentaire février 2006 : ce site est maintenant le reflet de l'association loi 1901 des French Cavaliers King Charles. Toutes les décisions de mises à jour "sensibles" sont prises par le conseil d'administration.

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )