Une nouvelle thèse à Maisons-Alfort

(31 mai 2006, par Isa)

Le Pr. Chetboul a dirigé une nouvelle thèse à Maisons Alfort. Celle-ci porte sur une étude rétrospective sur 942 chiens des 6 petites races les plus populaires en France : Yorkshire Terrier, Bichon Maltais, Dachshund (Teckel), Poodle (Caniche), Lhassa Apso et Shi Tzu. (Source : Journal of Veterinary Cardiology)

Le but est d'étudier le taux de prévalence du souffle cardiaque systolique gauche et affection du côté gauche du coeur, effets critiques de la race et du sexe.

Les résultats montrent que parmi ces 6 races, le teckel et le caniche sont plus touchés. Cependant, la forme de l'affection chez ces 6 races est cohérente.

En revanche, lorsqu'on compare les résultats obtenus sur ces 6 races avec ceux obtenus en 2004 lors de la précédente thèse, on constate que :

  • le CKC est largement plus touché que les autres chiens de petite race étudiés. Il présente un taux de prévalence près de 2 fois plus important que celui du caniche ou du teckel, 2.8 fois plus important que le taux de prévalence moyen sur ces 6 races.
  • l'évolution de la maladie chez le CKC est beaucoup plus rapide que dans les autres races, chez qui en général, l'affection est relativement bien compensée, avec une évolution lente

Viendra t-on encore nous dire que le CKC est touché par la MVD comme d'autres races ? Que le problème n'est pas si répandu ?

Espérons maintenant que les choses sont scientifiquement établies, que chacun prendra ses responsabilités et fera en sorte que la tendance s'améliore.

sommaire edito
precedent

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )