La Piroplasmose

Le redoux annonce le printemps, le soleil fait à nouveau son apparition et vous faites comme moi, vous vous dites "tiens! Faudra que je pense à traiter les chiens contre les puces & tiques..." Mais vous ne le faites pas de suite : trop de choses à faire à côté!

Et puis votre chien commence à se trainer, il n'a vraiment pas la pêche... Méfiez-vous, il a peut être, comme Loulou, attrappé une piroplasmose : maladie transmise par les tiques et qui peut être mortelle !

"Injecté avec la salive de la tique, le piroplasme pénètre à l'intérieur des globules rouges et provoque leur éclatement, à l'origine d'une anémie (chute importante du taux de globules rouges dans le sang"

Les symptômes :

Une prévention à 3 niveaux :

  1. Appliquer régulièrement et soigneusement un antiparasitaire efficace (FrontLine est très bien, meiux en bombe qu'en pipette)
  2. Vacciner précocément avec le vaccin antipiroplasmose (ce vaccin couteux est loin d'être efficace à 100% mais parlez en à votre vétérinaire qui vous conseillera)
  3. Inspecter soigneusement votre chien au retour de chaque balade pour éliminer d'éventuelles tiques (mais il peut très bien en attraper aussi dans le jardin ou sur le trottoir..! Pas seulement en forêt)

Merci à la brochure Rhône Merieu trouvée chez le vétérinaire et où j'ai récupéré toutes ces infos!

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )