Mais où va t-on ???

(23 juin 2005)

Aujourd'hui, une dame de ma connaissance faisait part sur une liste de la disparition de son chien... Son ami a ouvert la porte du jardin à ses 3 chiens un dimanche matin à 8h1/2. Lorsqu'elle est descendue à peine plus d'un quart d'heure après, un de ses chiens avait disparu, un petit Jack... Recherches infructueuses dans le voisinage, chez les vétérinaires, mairies, etc... Elle est désemparée... Normal, on le serait à moins !

Je lui conseille donc le site de l'association VVAC (Victimes de Vol d'Animaux de Compagnie) et j'en profite pour refaire un tour sur leur site, que je n'avais pas visité depuis un moment et là, stupeur !...

Je lis des témoignages affolants, des histoires hallucinantes, des recommendations effrayantes !...

Mais où va t-on ???

On ne peut pas sans risque laisser son chien devant l'entrée d'une boutique, dans sa voiture, son jardin ou même sa maison !?

Le trafic d'animaux est le 2ème trafic en France !! Vous imaginez ???

Les vols plus les abandons qui représentent environ 100 000 animaux par an... Fait pas toujours bon être un "4 pattes" dans notre pays dit civilisé !... & après, on veut faire la leçon à ceux qui mangent du chien ?? Faudrait peut-être commencer par balayer devant notre porte et peut-être qu'un jour, on ne lira plus des annonces du style "bonjour, je cherche un cavalier king charles, je ne connais pas bien la race mais c'est urgent : il me faudrait une femelle à 500€ max. pour la première semaine d'août"

& avec ça, j'vous mets quoi ..?
2 paires de baffes, peut-être ?

Ou encore un post dans le style "urgent, labrador à placer : il a perdu un oeil et ses maîtres n'en veulent plus, ça ne fait pas assez "standing", un chien borgne... Ce sont les enfants qui lui ont tapé sur la tête avec une pelle "pour voir ce que ça faisait quand une tête explose"..."

La façon dont une nation traite ses animaux reflète fidèlement sa grandeur et sa hauteur morale

Gandhi

(Citation relevée sur le site )

C'est pourtant simple, en tout cas, il me semble :

un chien (un chat, un animal quelqu'il soit) est un être doué de sentiments, pas seulement un morceau de viande.

Acquérir un chien (chat, poisson, poule, hamster & j'en passe...), c'est lui reconnaître des DROITS et s'ENGAGER à respecter les DEVOIRS qu'on a envers lui pour plusieurs années.

Il en est de même quand on a un animal que lorsqu'on a un enfant : on doit s'en occuper, il faut nettoyer ses bêtises (ou les poils qu'il
perd, les traces de pattes par terre,...), il faut le nourrir, il faut l'éduquer, il faut l'emmener avec soi et on ne peut plus tout à fait
faire les mêmes choses que lorsqu'on était seul, on ne peut plus aller aux mêmes endroits.

... Mais après tout, certains laissent gamins ou grand mères sur les aires d'autoroute alors pourquoi pas le chien ..?

C'est une réflexion qu'on doit mener AVANT de prendre la décision d'acquérir un chien : sera t-on capable d'assumer ? Et si notre vie évolue, comment va t-on gérer ?

En retour, sachez que le chien (le chat, l'animal en général) n'a rien à vous offrir, rien que son amour. Mais c'est un amour sans borne, une confiance totale et une relation unique, une aventure incroyable et du bonheur à l'état pur.

Hélas..! Trois fois hélas..! Je crois que l'ASENACK a encore du boulot devant elle...

sommaire edito
precedent

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )