Noël approche...

 

et avec lui la période des cadeaux... Aussi n'oubliez pas :

UN CHIEN N'EST PAS UN CADEAU...
de Noël !

Certes, ce chiot est adorable, mais avant de l'offrir à quelqu'un posez-vous certaines questions, si vous trouvez au moins un non, renoncez !

  • cette personne a t'elle EXPLICITEMENT dit qu'elle cherchait à acquérir un chien, et particulièrement ce chien ?.. Si elle recherche un caniche toy et que vous lui offrez un St Bernard, même tout mignon, ça risque de mal se terminer

Si la réponse à cette question est non, arrêtez tout de suite ou parlez en avec elle. Si c'est oui, continuez donc à vous questionner :

  • Est-elle financièrement capable d'assumer un chien ?.. Un ckc coûte à l'achat dans les 3000 à 6000f, mais ce prix ne représente environ que 10 à 20% de ce que le chien va coûter tout au long de sa vie en soins, nourriture et équipement de tout genre
  • Est-elle prête à assumer un chien ?.. Avoir un chien, ça veut dire le sortir minimum 1h par jour, le peigner, le nourrir, le soigner, l'éduquer, gérer différemment ses sorties (les chiens ne sont pas acceptés partout et si on ne les emmène pas, il faut trouver un moyen pour les faire garder), j'en passe et des meilleures et tout ça pour environ 15 ans de vie commune !
 
  • Est-elle disponible?.. Un chien se sort matin, midi et soir minimum (on vous demande pas de vous abstenir d'aller aux toilettes durant 10ou 12h consécutives et ce tous les jours ?.. Alors ne le lui demandez pas non plus !)

Quoi qu'il en soit, il vous faut absolument en discuter avant avec elle, savoir ce qu'elle en pense, savoir si elle a une race préférée, si elle voudrait plutôt un male ou une femelle, etc. Et dans tous les cas, n'achetez pas un chien a des enfants sans avoir mûrement réfléchi : avant de pouvoir assumer un chien, il faut pouvoir s'assumer soi-même et les bonnes résolutions des enfants ou même des ados ne durent jamais très longtemps, ce sera bientôt aux parents d'assumer l'intendance : sont-ils prêts ?...

Rabat-joie !.. Non : je préfère prévenir.. pour ne pas que cette boule de poil, devenue trop encombrante au moment des vacances, ne finisse sur un bord de route ou derrière des barreaux dans le meilleur des cas :( !

Maintenant, si votre décision est prise, réfléchie, concertée, etc. n'achetez pas non plus votre chiot n'importe où : choisissez bien votre éleveur (vous trouverez des coord. en demandant au club de race (http://cena.asso.fr pour les ckc) ou dans les magazines canins) et ne craquez pas en animalerie (chiots chers, souvent importés voire malades) et consultez nos conseils pour sélectionner un éleveur !.. (Inutile de me demander : je me refuse à en conseiller)

ça y est : maman Isa arrête sa leçon de morale, bonne visite :)


Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )