French Cavalier King Charles > site > edito > les fetes approchent

Les fêtes approchent

... et avec elles, le nombre d'e-mails que vous m'envoyez concernant les demandes d'acquisition d'un CKC ou de conseils pour une telle acquisition augmentent... On ne le répètera jamais assez :

Un chien n'est pas un cadeau ... de noël !

Hélas aussi, le nombre de témoignages rapportant des "arnaques" et des souffrances augmente également : rien qu'hier, j'ai reçu deux témoignages de deux personnes différentes, ayant eu des problèmes avec deux éleveurs différents : le petit Vermeil de Siffle Mistral est décédé d'une crise cardiaque à 9 mois alors que le jeune Néo von den Wächter der Krone qui a à peine 2 mois est atteint de graves troubles sanguins et a déjà frôlé la mort.

Ce ne sont que 2 témoignages parmi tant d'autres, d'autres me rapportent des faits plus ou moins graves. Aussi, je me permets de vous mettre en garde en cette période où l'acquisition d'un chien est souvent d'actualité :

  • Demandez-vous si vous êtes prêt : si vous vivez en appartement et que le sortir à 6h du matin vous pose un problème ou si vous n'avez qu'un budget limité pour cette acquisition, sachant qu'après, il y aura tous les autres frais, prenez un peu plus de temps pour murir votre décision. Acquérir un chiot, c'est passer avec lui 6, 8, 12 ou 15 ans !
  • Ne vous laissez pas attendrir : Ne vous laissez pas amadouer par un chiot qu'on posera "négligemment" dans vos bras.. C'est trop facile ! Ne craquez pas pour un chien en vitrine dans une animalerie en vous disant "je vais le sauver de là" : vous ne feriez qu'alimenter un circuit trop souvent trop noir.
  • Sélectionnez votre éleveur : même si faire la différence entre un véritable éleveur et un "marchand de viande" n'est pas chose aisée, prenez le temps de vous renseigner, de prendre conseil, ne vous laissez pas avoir par de faux arguments, exigez des preuves.
    Ne vous contentez pas de "oui, je teste mes chiens", demandez à voir les résultats d'échographie & tare oculaire, pour les 2 parents. Et je ne parlerai pas ici des certificats "de complaisance" ou examens trop rapides, non, je n'en parlerai pas... mais sachez que ça existe !
    Essayez de savoir comment l'éleveur considère les problèmes de santé, s'il les minimise : fuyez ! Préférez une personne qui vous dira "oui, ça existe et je fais ça et ça pour tenter de les limiter".

En lisant les témoignages, vous verrez que se protéger et être sûr de choisir un bon éleveur n'est pas chose facile, voire carrément un pari fou :-( Il y a là une part de chance, on ne peut jamais se mettre totalement à l'abri. Ensuite, il vient le moment où, si on désire vraiment un Cavalier, on prend le risque... A chacun de voir et choisir quand il décide de franchir le pas et quelle garantie il souhaite demander.
Sur ce site, je vous informe, je vous dis "attention, ça arrive et on peut limiter le risque en prenant telle et telle précautions" mais je ne peux pas faire plus. Je ne peux pas vous conseiller un élevage plutôt qu'un autre, je ne peux que vous rapporter ce que j'ai entendu ici ou là, avec les précautions de présomption d'innocence qui s'imposent : la vérité est peut-être au milieu : les victimes peuvent avoir tendance à noircir un tableau que les accusés eux voudront blanchir à tout prix.

Acquérir un chiot est un réel parcours du combattant pour quelqu'un qui ne connait pas la race ou encore moins, les chiens : les éleveurs peu consciencieux ont tôt fait de les repérer et d'abuser de leur confiance. C'est vrai pour le Cavalier King Charles, ça l'est également dans d'autres races (puisque certains ont trouvé une nouvelle parade et vendent tous leurs chiots sans garantie de confirmation, c'est tellement plus simple ! Ils ne peuvent plus être tenus pour responsables de quoi que ce soit.). Je ne cherche pas à vous dégouter, juste à vous mettre en garde afin que vous définissiez vos critères de choix en votre âme et conscience et en connaissant les "règles du jeu".

Réfléchissez, prenez votre temps : c'est en s'adressant aux vrais éleveurs, dignes de ce nom, et en privant de revenus les marchands de viande que nous ferrons avancer les choses et que vous, vous pourrez partager de nombreuses et heureuses années avec votre merveilleux compagnon.

sommaire edito
precedent

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )