La MVD chez les FCKC... Suite !

Si vous avez regardé ou si vous regardez le site, vous verrez que la MVD est notre "cheval de bataille".

En discutant à droite, à gauche, via le net ou en vrai, nous en sommes tous arrivés au même constat : soit l'information ne passe pas, soit les gens font la sourde oreille... Mais dans un cas comme dans l'autre : IL FAUT AGIR !
C'est ce que nous avons fait, en envoyant à tous les élevages que nous avons trouvé sur la toile le mail que voici :


Mesdames, Messieurs,

chers amis éleveurs de Cavaliers King Charles internautes,

J'ai remarqué que certains d'entre vous parlaient sur leur site de leur soucis de sélectionner des chiens en bonne santé, des géniteurs testés, de leur travail pour l'amélioration de la race du cavalier king charles.

Chez les FCKC, nous ne sommes que de "simples" propriétaires, amoureux de leurs chiens & fous de cette magnifique race et nous aussi, nous ne voulons qu'une chose : sauver ce chien magnifique qu'est le CKC. Or, si rien n'est fait, nous courons à la catastrophe.

Depuis 1998, nous luttons pour préserver le CKC d'un problème grave : la MVD (Mitral Valve Disease) une malformation des valves cardiaques qui provoque la mort prématurée de nos chiens. En France, nous avons trop longtemps fermé les yeux. Encore aujourd'hui, même si le club de race commence à prendre quelques dispositions (comme l'examen obligatoire pour la cotation des géniteurs), il y a encore un grave soucis d'information des particuliers mais surtout de certains éleveurs qui ignorent (ou veulent ignorer) encore le problème et ses conséquences !

Ses conséquences sont des problèmes cardiaques mais aussi respiratoires (oedème des poumons, toux) ou du foie, des reins, selon que le côté droit ou gauche du coeur est touché, une intolérance à l'exercice & à la chaleur, une qualité de vie dégradée pour le chien et son maître mais tout cela ne serait pas grave si leur espérance de vie n'était pas réduite.

Ses conséquences sont qu'à 6 ans, 100% des fckc (puisque l'enquête que nous avons lancée il y a quelques temps portait essentiellement sur eux) sont atteints de MVD & sous traitement (donc à un stade déjà avancé de la maladie) !

Ses conséquences, selon une étude récente trouvée sur le net anglophone, sont que la MVD est la CAUSE MAJEURE DE MORTALITE chez le CKC, particulièrement chez les chiens morts prématurément. La fréquence de la maladie augmente avec l'âge mais UN PROGRAMME DE SELECTION (Utilisation de chiennes et de chiens qui restent exempts de souffle à des âges avancés) EST EFFICACE.

Je vous joins en copie l'article descriptif & cette étude que nous avons trouvé sur le site www.cavalierclub.co.uk, traduit en français et mis en ligne sur notre site : http://www.eurnet.info/~fckc.
Sur notre site, dans la rubrique "zoom" vous trouverez un e-mail touchant que j'ai reçu il y a quelques années de la part d'un internaute. Dans la rubrique "santé", vous trouverez cet article ainsi que des traductions précédentes. Dans la rubrique "acquérir un chiot", vous trouverez la traduction d'un document fourni par un éleveur américain.

J'espère, par ce mail, vous permettre peut-être de prendre conscience de cette maladie mais aussi de comprendre un peu mieux les enjeux de notre combat, les risques qu'encourent nos CKC... & vos élevages car si rien n'est entrepris, la race elle-même est menacée !

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou simplement discuter de tout cela, n'hésitez pas à nous rejoindre sur notre liste de discussion ou à tout simplement m'envoyer un e-mail !

Isa & les FCKC
http://www.eurnet.info/~fckc


Ce mail a été envoyé le mardi 6 août, à 17h34, aux élevages :
Angelarde - Anges de l'ardillière - Arc d'Ashérat - Astréides d'arrakis - beaumanoir - bois de Limare - Causse de Jaspe - cavaliers d'Albion - Charmes d'Antan - chateau fraye - Clos de la gardière - de la Garde aux Valets - domaine des sires de pons - domaine des vignes oubliées - fééries de Vadonne - fieffe du songeur - fils de vulcain - fontaine des peres - Jardin de Ianie - Jasenil - Joyau de Kandahar - la Serpenterie - Laveline - loups de la tremblaie - loups de Morez - Mannerly - Melcourt - Mont d'Alesia - Montagne ensoleillée - Passipherane - Perouet - plan de la Baume - Ri de l'amour - roseraie des montagnes - Saint-Calez - souffle d'antan - Strass - trophée des dieux - val d'orchies - weeping willow - Woodville - Yomainris

Une copie a été envoyée en même temps au club de race, à 3 sites internet traitant de CKC & au département d'Elevage et de Pathologie des Equidés et Carnivores - Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort

... Les retours sont attendus ! & je ne manquerai pas de vous tenir au courant ! :-)

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )