Dépistage de l'endocardiose mitrale par
le Club des Epagneuls Nains Anglais :

Trop de bla-bla !

(17 novembre 2005)

Certes, le CENA a mis en place une charte de qualité obligeant les éleveurs signataires à faire dépister les reproducteurs.

Certes, l'échocardiographie est mise en avant pour le dépistage

Certes, le Club se dit concerné par le problème

... Mais ...

Mais peu de temps après sa mise en place, le protocole, déjà léger a encore été rendu plus souple avec une grille de sélection limite aberrante (un stade 2 à 3 ans est toléré pour la reproduction alors que les recommandations hors de nos frontières sont un chien sain à 2.5 ans ayant des parents sains à 5 ans)

La grille présente également d'autres inepties comme la cotation 5 : peut être côté 5 n'importe que chien CONFIRME ayant produit des chiens cotés 4. Pas besoin de dépistage pour papa & maman, ça suffit sur les enfants.

Encore un exemple de l'exception française, sûrement ?

Et voilà que maintenant, les résultats de tests ne sont plus validés par un Pr. vétérinaire mais par le président du Club de Race ?.. Ah bon, M. Métans ? Vous avez suivi une formation scientifique en cours du soir ?

Et le certificat du club de race ne fait plus apparaître le stade obtenu à l'examen (et pouvant donc laisser le choix de l'utilisation ou non du chien à l'appréciation de chaque sélectionneur, en toute connaissance de cause) mais seulement la mention APTE ou non ??

Mais où va t-on ? Comment avoir confiance en une charte de qualité à ce point libertaire ? Le dépistage de l'endocardiose mitrale pronée par le club de race (et je dis bien "Club de Race", dans son ensemble !) ne ressemble plus à rien, si ce n'est à de la poudre au yeux.

Et on s'étonne ensuite de la faiblesse de la réponse au problème de la syringomyélie ..? Non, finalement, je ne m'étonne plus... Par contre, je me désole ! Après 8 ans d'explications, de mise en garde concernant le problème de la MVD, le club de race continue à faire mine de ne rien voir, ne rien savoir "tout va très bien, Madame la marquise. Surtout, n'allez pas croire tout ce qu'on dit sur internet ni dans les publications vétérinaires qui après tout, concerne du tout venant et pas du CKC français (comprendre LOF et produit dans un élevage français)!.. Fadaises !"

Rectification apportée par une éleveuse le 19 novembre :

Monsieur Métans n'interpréte pas les échos, C'est Monsieur Haroutunian qui envoie à Monsieur Métans le grade et ensuite Monsieur métans rédige les certificats et nous envoie les 2 documents .Un avec le grade et un autre avec apte ou non à la repro suivant les directives du club.

N'empêche que dans ce cas : le second certificat est à modifier et que je ne comprends pas l'intérêt d'un document en double exemplaire si ce n'est embrouiller les esprits.

Nous en reparlerons dans quelques temps... mais d'ici là :

sommaire edito
precedent

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )