Lettre à M. Métans, président du Club de race

le 28 Octobre 2004 - 14h30

Isabelle Barthès

M. le président du Club des Epagneuls Nains Anglais

Toulouse, le 28 octobre 2004.

Monsieur Métans,

Vous connaissez mon amour pour le Cavalier King Charles, ma détermination, mon implication et mon désir de faire avancer les choses en ce qui concerne la santé de ces adorables boules de poils.

Il est maintenant reconnu que le Cavalier King Charles a son lot de problèmes de santé "propres" ou tout du moins présentant un taux de prévalence plus fort que dans d'autres races. Dans ces maladies génétiques héréditaires, on peut noter l'endocardiose mitrale [1], la syringomyélie[2 - 3] et l'épilepsie.

Aujourd'hui, partout dans le monde, les choses bougent sur ce sujet. Les 3 maux suscités sont ceux choisis par l'équipe du Pr. Clare Rusbridge pour ses recherches génétiques au Royaume Uni, la première étape de cette étude étant une collecte d'ADN à laquelle participent bien sûr le Royaume Uni mais également le Canada, les Etats-Unis et les Pays Bas.

Suite à votre email du 6 août, me précisant que le CENA serait "bien évidemment d'accord pour se joindre aux pays participants à la collecte", j'ai pris la responsabilité à titre personnel de contacter qui de droit et traduire/adapter les divers documents utiles. Grâce au support du Pr. Chetboul, du Pr. Rusbridge et du Dr. Cauzinille, nous avons aujourd'hui l'occasion d'apporter également notre pierre à cet édifice : tout est en place !

Cette collecte a pour but de tenter d'isoler les gènes responsables des principales maladies qui affectent le Cavalier King Charles dans l'espoir de trouver un marqueur pour ces gènes et donc un moyen de dépistage sûr, précoce et peu onéreux des porteurs afin de faciliter le travail de sélection des éleveurs en vue de l'amélioration de la race : voilà qui entre tout à fait dans les attributions du Club de race.

Anonyme, elle s'adresse aux Cavalier King Charles inscrits au Livre des Origines Françaises et dont on connaît la généalogie sur 3 générations minimum (5 est mieux), qu'ils soient sains, atteints d'endocardiose mitrale, de syringomyélie d'épilepsie ou parent d'un chien atteint.
Coût pour le donneur : un prélèvement sanguin chez le vétérinaire, les frais d'acheminement des prélèvements étant pris en charge par le programme.

Il serait évidemment préférable de mettre tout en œuvre pour diminuer ces coûts au maximum et donc de regrouper les prélèvements lors des envois.

Voilà donc 2 raisons pour lesquelles je m'adresse à vous : tout est prêt, il n'y a plus qu'à recueillir la participation du plus grand nombre.

Melanie Benard, au Canada, attend avec impatience les échantillons français. En temps que Club de race, le CENA a la meilleure place pour convaincre les éleveurs de participer et a les moyens d'organiser facilement des collectes en grand nombre lors des manifestations qu'il organise : nationale d'élevage, spéciales de race ou journées des délégations régionales : il vous suffit de contacter un vétérinaire qui accepte de venir ce jour-là faire les prélèvements et de demander aux divers éleveurs ou participants de compléter différents documents avec l'aide de leur vétérinaire traitant afin d'avoir tout les éléments le jour J.

De mon côté, j'ai mis toutes ces informations en ligne afin de toucher un public complémentaire au votre : avec ses quelques 500 visites / jour, fckc.com est un media de communication qui commence à avoir une place honorable. La mise en place de la collecte en France a été annoncée par l'équipe du Pr. Rusbridge dans sa lettre d'information sur les avancées de la recherche sur la syringomyélie automne/hiver 04 (en ligne sur http://www.fckc.com/cavalier-king-charles-recherche-syringomyelia_news-syringomyelia_news.html).

La deuxième actualité à l'honneur sur le plan mondial est l'enquête internationale lancée par le club de race américain. Là aussi, j'ai pris la liberté de traduire le formulaire afin de vous simplifier la tâche au maximum : elle est disponible et diffusable à loisir. Je vous ai déjà informé de l'existence de cette enquête par e-mail le vendredi 15 octobre, en même temps que mes autres contacts. Anonyme, elle s'adresse à tous les Cavaliers King Charles (LOF ou non) qui étaient en vie au 1er janvier 2001. Le formulaire doit être imprimé, rempli et retourné par voie postale au Club de race américain. Date limite de participation : 1er février 2005.
Coût de participation : impression du formulaire et expédition par voie postale.
Là aussi, je pense que vous pourriez informer les éleveurs et leur demander leur participation par le biais du bulletin du Club par exemple.

J'espère de tout cœur que je n'aurais pas travaillé pour rien et que vous reprendrez mes travaux pour en faire bon usage et apporter à ces 2 projets une participation française massive, pour le bien de la race.

Veuillez agréer, Monsieur le président, l'expression de mes salutations cynophiles.

Isabelle Barthès

Références :
[1] Chetboul V., Tissier R., Villaret F., Nicolle A., Dean E., Benallol T., Laforge H., Pouchelon JL.
"Endocardiose mitrale de l'épagneul Cavalier King Charles en France :étude épidémiologique, clinique et écho-Doppler de 451 cas", Bulletin de l'Académie Vétérinaire France, 2004, Vol. 157 n° 1, 18 mars 2004

[2] Cauzinille L.
"Cavaliers King Charles : lutter contre le syndrome syringomyélique"
la Dépêche vétérinaire, n° 804 du 13 mars au 19 mars 2004

[3] Rusbridge C, Knowler SP.
"Hereditary aspects of occipital bone hypoplasia and syringomyelia (Chiari type I malformation) in cavalier King Charles spaniels".
Vet Rec. 2003 Jul 26;153(4):107-12. PMID: 12918827 [PubMed - indexed for MEDLINE]

seront joint à l'e-mail suivant les documents en version informatique (pdf - également téléchargeables sur http://www.fckc.com)
(histoire de ne pas encombrer inutilement les BaL des personnes en copie par un message de 2Mo)

Collecte ADN : (all_form.pdf)

Formulaire 1 : présentation du projet
Formulaire 2 : les Archives ADN
Formulaire 3 : la feuille d'instruction pour le propriétaire et le vétérinaire.
Formulaire 4 : phénotype et consentement

Enquête ACKCSC 2004 (enqueteACKCSC2004_cover.pdf et enqueteACKCSC2004.pdf)

Formulaire traduit en français

Newsletter Automne/Hiver 2004 de Clare Rusbridge


Dans sa réponse, reçue quelques heures après, M. Métans m'informait de la publication prochaine d'un compte-rendu de la réunion du 16/10/04 et de l'attention qu'il portait à tout ceci.

Espérons que ceci sera suivi de faits précis et que ces 2 projets recevront une participation importante des français :-)

sommaire edito
precedent

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )