Frequently Asqued Questions - FAQ

Souvent, je reçois des e-mails pour me poser des questions qui se ressemblent. Je vous livre ici quelques réponses.

Que veut dire LOF ? Qu'est-ce que la confirmation ? Quel intérêt ?

Un chien inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) est un chien qui a un pedigree c'est-à-dire dont on connaît les ascendants de façon officielle (on parle de lignée). En France, pour qu'un chien puisse transmettre sa lignée à ses descendants, il doit avoir été confirmé (jugé conforme au standard de la race).

Si vous voyez sur une annonce "pure race", c'est juste que le chien est issus de 2 parents de race (ou supposés de race) mais que rien ne le prouve.

Comment faire confirmer mon chien ?

Vous devez vous rendre à une exposition canine ou une séance de confirmation : consultez lz site Cedia.fr pour avoir la liste de ces évènements et vous y inscrire.

Vous pourrez, à partir du moment où votre chien a un an révolu, l'inscrire à la confirmation simple ou à l'exposition (dans le premier cas, vous n'êtes pas obligé de rester toute la journée sur le lieu de l'exposition).

Vous présenterez votre chien au juge, avec son pedigree & un formulaire de confirmation qui vous sera remis au secrétariat de l'exposition. Vous suivrez ses consignes pour présenter votre chien en statique et en mouvement et il vous dira si votre chien est apte ou non à la confirmation.

Il remplira les papiers : si votre chien est apte, il ne vous reste plus qu'à renvoyer tout ceci à la SCC, accompagné du chèque ad hoc. Vous recevrez alors le pedigree definitif de votre chien.

Je cherche un CKC, pouvez-vous m'aider ?

Non, non et 1000 fois non :-) En tout cas pas plus que je ne l'ai fait à travers du site sur lequel vous trouverez tous les conseils pour choisir un éleveur. Je me refuse à conseiller un élevage en particulier parce que je ne les connais pas personnellement, que c'est une responsabilité que je refuse d'endosser et parce que nous n'avons peut-être pas les mêmes critères.

De plus, non, je n'élève pas de Cavaliers !

Comment faire confirmer mon chien ?

Pour faire confirmer un chien inscrit au LOF à titre provisoire (c'est-à-dire par ses parents, à la naissance), c'est faire vérifier sa conformité au standard. Pour se faire, il vous faut le présenter à un juge de beauté. Ceci peut se faire dans le cadre de journées organisées par le club de race ou bien dans le cadre d'une exposition canine. Vous pouvez alors inscrire votre chien à la séance de confirmation seule ou bien à l'exposition. Lors de cette journée, récupérez un formulaire au secrétariat, remplissez le et présentez-le au juge. Il vous restera à l'envoyer à la SCC avec le chèque ad hoc pour recevoir votre pedigree définitif.

Mon chiot n'est pas propre.

Là, je vous renvoie vers une fiche que j'ai fait sur le sujet !

Un CKC peut il rester seul la journée ? Quid de la vie en appartement ?

A ce mail, je réponds en général que, comme TOUT chien, le CKC n'est pas fait pour rester 8 à 10h seul : restez vous tous les jours 8 à 10h sans aller aux toilettes ?... De plus, le CKC est un pot de glue... Son plus grand plaisir est d'être avec son maître alors pourquoi le priver de ce plaisir ..?

Après, il n'y a pas de "vérité vraie" : tout est question de caractère du chien, de disponibilité du maître, de contraintes impondérables, de loisirs accordés au chien à côté, etc, etc. Loulou n'a jamais été plus heureux que lorsque nous habitions dans un 20m² mais je le sortais fréquemment, j'allais me balader avec lui et on passait beaucoup de temps ensemble... Alors qu'en maison, on ouvre la porte du jardin & Basta!

Donc ma réponse ennerve parfois... mais je n'ai pas la réponse :-)

Mâle ou femelle ?

Un mâle sera naturellement plus à l'écoute d'une femme (il voudra s'attirer les faveurs de la femelle dominante afin d'accéder aux places hautes de la hiérarchie) alors qu'avec une femelle, il risque d'y avoir plus de compétition... & inversement, si vous êtes un homme, la relation sera plus facile avec une femelle.

Mais ce n'est pas vrai avec tous les chiens.

Le mâle va être généralement un peu plus indépendant & la femelle plus câline mais ça non plus, ça ne se vérifie pas tout le temps...

Je vous aide, là, non ? :-) Vous l'aurez compris : c'est avant tout une question de goût personnel et de "pratique" : un mâle va marquer son territoire, avoir une odeur plus forte alors que la femelle aura ses chaleurs et/ou qu'il faudra la faire stériliser pour lui éviter des problèmes de santé ultérieurs, etc.

Mon chien perd ses poils !!!

Oui, c'est normal ! :-) Tout chien vivant en appartement oscille entre 2 messages l'hiver : "mets ton poil d'été" lorsqu'il est à l'intérieur & "mets ton poild'hiver" en extérieur (& inversement l'été)... Du coup, il perd ses poils.

Il existe des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils, mais il faut les toiletter... Ou alors s'orienter vers le choix d'un chien nu ou d'une peluche :-) Avec le CKC, c'est la brosse collante sur les vêtements le matin & l'aspirateur régulièrement... Il faut le savoir !

Je ne veux pas faire d'expo : je vais prendre un non-LOF

Mauvais calcul !! Si vous allez peut-être faire l'économie de quelques euros au départ, vous n'aurez AUCUNE garantie en matière de santé et la santé chez le CKC, il y a de quoi en écrire des pages ! Réfléchissez : vous allez économiser 300€ ou 500..? Oui, sur le moment, ça fait une sacré somme !.. Mais vous risquez de le payer en frais vétérinaires !.. Et en soucis de toutes sortes !

Non : un chien LOF n'est pas synonyme de chien en bonne santé... Mais si vous sélectionnez un éleveur qui fait régulièrement et consciensieusement les tests de dépistage, vous mettez plus de chances de votre côté. Le prix d'achat du chien ne représente environ que 30% de ce qu'il va vous coûter tout au long de sa vie & les éleveurs font parfois des facailités de paiement ou peuvent vous céder un chien qui ne sera pas confirmable à cause d'un problème de marquage, mais dont les parents seront sains... Voulez vous vraiment tenter le diable ..?

Assurance ou pas ?

Les assurances... C'est bien tant qu'on ne s'en sert pas :-) Certains, sur FCKC, se sont fait proprement jeter de leur assurance quand celle-ci à trouver que le chien vieillissait ou était trop souvent malade (ils parlent dans ce cas de "sinistralité".. sympa, non ?)

Faites vos calculs, comparez les conditions et les tarifs et faites votre propre choix (attention aux maladies non couvertes.... ). Personnellement, je préfère mettre régulièrement un peu d'argent de côté au cas où...

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )