L'entretien de l'épagneul nain anglais

Depuis quelques temps, j'ai reçu plusieurs mails me disant "mon CKC perd ses poils, c'est terrible !?". Et bien oui, il faut le savoir :

Le Cavalier King Charles et le King Charles sont des chiens qui perdent leurs poils!

Si vous souhaitez éviter ce genre de "désagrément", orientez plutôt votre choix sur un york, un caniche... ou une peluche !

Ce qui suit est également valable pour le King Charles (et pour quantité d'autres races de chiens), mais je vais ne mentionner que le cavalier, que je connais mieux pour le "pratiquer" moi-même ;-)

Ne soyez pas étonné si vous devez passerl'aspirateur plusieurs fois par semaine, si vous devez vous brosser après avoir pris votre chien dans les bras, même si vous venez de le brosser, lui... C'est un fait : le CKC perd ses poils !

Et ce, quelque soit la saison !.. Ce qui est d'autant plus vrai que ce snt des chiens qui vivent en intérieur.
Imaginez : dedans, en hiver : ~20° : "Ooh ! Poil d'été !"... Dehors : ~5 à 10° : "Ooh ! Poil d'hiver !"
Et réciproquement en été... Le CKC est donc un chien qui perd ses poils quasi tout au long de l'année.

Vous pouvez "limiter" les dégats en peignant votre chien : ce qui est sur la brosse n'est pas à ramasser ailleurs et vous favorisez la circulation sanguine au niveau de la peau (comme pour notre cuir chevelu). Dans tous les cas, un brossage hebdomadaire sera le minimum pour éviter les vilains noeuds indéfaisables sous les oreilles...

Pour un chien ayant tendance à avoir des pellicules, vous pouvez lui donner des comprimés de levure de bière et/ou une cuillère d'huile de tournesol dans sa gamelle.

Une manucure, SVP !

Surveillez l'ongle du pouce : il a tendance à pousser en se recourbant et peut provoquer des blessures. Il existe en animalerie des pinces spéciales pour couper les ongles des chiens.
Sur les chiens à ongles blancs, rien de plus facile : coupez dans lapartie blanche, évitez la partie rose, irriguée par le sang : vous pourriez blesser votre chien et un onlge saigne pas mal.
Pour les chiens à ongles noirs, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous expliquer comment faire ou le lui faire faire.

Au bain !

Le CKC n'est pas spécialement un chien qui a besoin d'être toiletté... Encore que parfois, cela peut devenir une nécessité première... Quand il aplongé dans la vase d'un lac pour aller chasser une mouette par exemple.. :-)

Utilisez un shampooing spécial chien, qui a un PH neutre pour leur peau. Vous avez ensuite le choix entre le spécial poil long à la graisse de vison ou le "anti mauvaises odeurs".. entre autres :-)

laver son ckc

Evitez de peigner un chien qui a les poils mouillés, vous casseriez les poils.

T'as d'beaux yeux, tu sais !

Les yeux des CKC sont un peu exorbités et ont tendance à couler. Pour éviter les marques brunes sous les yeux, le plus simple est de les nettoyer quotidiennement avec du sérum physiologique ou une tisane à la camomille par exemple. Il existe aussi des lotions pour nettoyer les traces sur les poils en vente en animalerie ou jardinerie.

Idem pour les oreilles : afin d'éviter les otites ou les épillets (sorte de graminée qui s'accroche aux poils et remonte, peut perceer la peau et continuer ainsi son voyage... dans les pattes ou les oreilles, surtout au printemps, à surveiller en promenades), surveillez régulièrement l'intérieur des oreilles. Vous pouvez utiliser des lotions pour les nettoyer, des coton-tiges pour bébé et leur épiler l'intérieur des oreilles afin d'éviter que des épillets ne viennent s'y accrocher et remonter dans le conduit auditif.

Une bonne haleine

Souvent les chiens brachycéphales sont plus sujets au tartre. N'hésitez pas à lui brosser les dents

laver les dents de son ckc

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )