Un chien, ça s'éduque.. Mais pas n'importe comment !

Il ne vous viendrait pas à l'idée de laisser un enfant sans éducation ..? Alors pourquoi tout passer à un chien ? De plus, bien souvent, on considère que le cavalier ou le king, étant de petits chiens, n'ont pas besoin d'éducation... A tort !! Car s'ils sont facilement maîtrisables et donc peu dangereux, il n'en sont pas moins malheureux : comme les enfants, un chien a besoin de limites clairement et définitivement établies. Néanmoins, oubliez tout ce que vous avez entendu dire sur le mâle alpha, la dominance, pattin, couffin ! L'éthologie canine évolue chaque jour un peu plus et on s'aperçoit qu'on a franchement sous-estimé les capacités cognitives de nos compagnons.

Quelques mots sur les méthodes :

Voici aussi quelques fiches pour vous aider à faire vos premiers pas avec votre chien :

DogEduc

Qui suis-je pour vous parler éducation canine ?.. Ces conseils sont-ils pertinents ?.. C'est en tout cas ce que pensent les clients qui font appel à mes services ! Mais je ne vais pas recopier dans FCKC tout ce que j'ai pu écrire sur l'éducation sur mon site dédié à cette question : http://www.dog-educ.com

Le CKC est un épagneul : c'est un chien plutôt facile à éduquer, du moment qu'on a appris à lui dire "Non" :-) Faut dire qu'il est attendrissant avec ses grands yeux larmoyants et qu'il sait très bien jouer de son charme pour faire passer un orage... Mais n'oubliez pas que le CKC reste un chien et qu'un chien a besoin, pour être heureux, de savoir où il habite, quelles sont les choses autorisées et celles interdites... Même si, je le répète, il y a l'art & la manière !

ckc

J'ajouterai une remarque perso, issue de ma propre expérience : un chien seul dans une famille n'est pas malheureux, loin de là, mais son comportement est différent lorsqu'il est en "meute canine". Personnellement, je n'aurais plus jamais un chien tout seul. Il seront toujours 2 au minimum. On m'a déjà dit "oui, mais 2, c'est 2 fois plus de travail"... Ben non : 2, c'est 2 fois plus d'aspirateur, oui... Mais au quotidien, donner à manger à un chien ou à 2, c'est pareil, sortir un chien ou deux, c'est pareil. Maintenant, les chiens sont acceptés dans de plus en plus d'endroits (hôtels, campings, etc.) et 2 CKC ne sont pas plus mal accueillis qu'un gros chien et font souvent fondre les gens. En plus, du fait qu'ils sont deux, ils s'ennuient moins et on se sent moins coupable quand on les laisse à la maison parfois. Et puis à deux, ils se recréent une meute canine, jouent ensemble, dorment ensemble, etc. et sont à mon avis beaucoup plus équilibrés dans leur vie de chien plutôt qu'en clône humain.

ckc socialise

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )