Le mordant

Contrairement aux idées reçues, le mordant n'est pas réservé aux grands chiens et le mordant ne rend pas les chiens agressifs. Bien au contraire, puisqu'il s'agit de leur apprendre à lâcher. Si votre chien est joueur, vous pouvez trouver un "bâton d'attaque" qui conviendra à sa taille (j'en ai même vu pour les épagneuls papillon! :-). Présentez-lui le jouet et "agacez-le". Il va chercher à le saisir dans sa gueule : encouragez-le et associez un ordre "oui !.. Vas-y!.. C'est bien, attaque !" .

Plus tard, vous n'aurez plus besoin que de lui dire "Médor, attaque !" en lui montrant son bâton.

 

Maintenant qu'il a compris l'intérêt de l'objet, apprenez-lui à s'en servir correctement : apprenez-lui à lâcher sur ordre. Ordonnez lui "lâche!" ou "donne!" et reprenez le bâton (pour le faire lâcher, faites du troc ! offrez lui une friandise en échange de son bâton !).

Puis redonnez-lui le bâton en le félicitant : c'est son bâton, et comme pour le rapport d'objet, la récompense est un nouveau jeu (dont VOUS donnez le top-départ)

Avantage pratique d'un tel exercice .. ? pouvoir maîtriser votre chien. Lui apprendre l'ordre " lâche " au cas où il ramasserait une cochonnerie par terre ou s'il lui arrivait de mordre. En plus, les chiens aiment en général les jeux de mordant.

Un ch'tit exemple en images (1,5Mo en DivX 5.0.2
player + codec disponible ici ~ 5.3 Mo)

Mlaises
hernie ombilicale

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )