La marche en laisse

Voir aussi la fiche 2 !

Exercice aussi appelé "suite en laisse".

"Mon chien tire sur sa laisse!...

- Oui, voyons...

- Oh ! Oh ? Mais ?... C'est magique !!!!"

 

Il n'y a rien de magique : voyons ensemble un peu plus en détail pourquoi votre chien peut tirer sur sa laisse et surtout quels moyens sont à votre disposition pour redresser la barre.

 

Le choix du matériel

On parlera ici uniquement de méthodes positives alors ne comptez pas sur moi pour faire l'apologie du collier chaînette, collier étrangleur, collier à pointes et autre outil de torture inutile (parce qu'on a d'autres méthodes, qui ont aussi fait leurs preuves et qui fonctionnent tout aussi bien voire mieux)

(attention aussi avec les harnais halti : il y a des risques de brûlure à l'arrière des pattes - pour le licol, attention aux cervicales...)

Ici il faut aussi faire le distingo entre un jeune chien qui apprend à marcher en laisse (éducation) et un chien à qui on doit expliquer que la façon dont il marche en laisse n'est pas appropriée (rééducation).

Pour un chien en phase d'éducation, je conseille le collier plat ou le harnais.

Le harnais animalin est de loin le meilleur outil de rééducation que j'ai eu l'occasion de tester avec de nombreux chiens (différents en type/taille & en caractère)

Mais après, faut être clair ! L'outil sans la méthode, ça ne sert pas à grand chose res
L'outil n'est qu'une aide supplémentaire. Si ça marche uniquement en mettant l'outil, c'est bien... Mais ce n'est pas son but non plus. C'est "bonus" mais quelque part dommage de vous arrêter là parce que lorsque vous enlèverez l'outil, il ne restera rien.

La méthode d'apprentissage (Voir fiche 2)

La méthode, c'est, comme tout apprentissage de :

- commencer dans un endroit calme, sans sollicitations

- faire peu & souvent, récompenser souvent - travailler en progression : on demande 5s au pied puis 10s puis 30s puis 2min...

- favoriser les départs/arrêts et changements allure/direction pour mettre du rythme dans l'exercice, faire en sorte que le chien soit OBLIGE de faire attention à vous et à vos déplacements => Féliciter/récompenser quand il fait comme vous, en vous regardant

- pour faire comprendre au chien que ce qu'il fait est approprié, vous avez plusieurs façons (méthode naturelle, clicker training...)

 

Au départ, je travaille même SANS LAISSE et ce n'est qu'une fois que le "au pied" est compris par le chien qu'on reprend avec la laisse.
Et ensuite, progressivement, on rajoute les sollicitations.

 

Vous l'avez lu : pas la peine de tirer sur la laisse, de donner un "coup de sonnette", de crier, de ...

Votre chien tire en laisse ? Arrêtez de le suivre (et d'un !) et tournez-vous dans une autre direction (ce n'est tout simplement pas par là qu'on va !). Point.

Vous voulez vraiment vous battre avec votre chien ?... Pas moi. Complice C'est pour ça que je n'ai plus d'attirance pour les méthodes coercitives : quand on a pris le goût à démontrer à l'autre l'intérêt qu'il a à adopter le bon comportement plutôt que de s'échiner à lui faire comprendre que son comportement est mauvais, je trouve personnellement que tout cela sonne plus harmonieusement !

 

"Au pied"

Le comportement attendu, vous l'avez donc compris c'est "mon chien fait attention à ce que JE fais. Il ne tire pas sur la laisse parce que JE décide de l'endroit vers lequel on va aller (banissez donc les balades en longues lignes droites et vive les dessins ! Les triangles, les créneaux, les 1/2 tours, les changements de trottoir, contournement de plots et poteaux...)

 

Puisqu'on commence sans laisse, lorsqu'on met la laisse, elle ne sert pas à garder le chien au pied. Elle est juste là par sécurité mais elle est et doit rester détendue (en fait, lorsque vous tenez la laisse tendue, vous apprenez au chien à tirer lui aussi sur sa laisse puisque la "laisse tendue" devient pour lui la situation normale de promenade - et en plus, ça lui permet de ne plus faire attention à vous puisque dans tous les cas, vous êtes au bout de la dite laisse !)


C'est parce qu'effectivement, il peut y avoir beaucoup de choses à voir/penser et que c'est pas forcément évident seul que l'aide d'un éducateur peut être une bonne chose.

Aussi, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur : il suffit parfois d'une simple leçon pour vous aider à y voir clair et vous permettre de retrouver une relation harmonieuse là où vous n'entrevoyiez plus la moindre solution ! Il ne vous restera plus alors qu'à travailler avec votre chien pour bien ancrer le comportement, sans baisser les bras lors d'éventuelles (et nécessaires !) régressions.

Mlaises
hernie ombilicale

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )