Choix du matériel

Vous avez le choix entre plusieurs styles de laisses et plusieurs styles de colliers ou harnais. Essayons de nous y retrouver !

Les laisses :

La laisse " normale ", ruban à nylon
Le bon réflexe !
La laisse de présentation (à collier intégré ou martingale )
Utile si vous faites de la beauté ou de l'agility (pour ne pas oublier d'enlever le collier).
laisse expo
La laisse métallique
A bannir si vous ne voulez pas y laisser vos mains, ou votre chien, ses dents...
La laisse " ressort "
Si vous avez un gros chien qui fait son poids & peut tirer fort. A associer avec un collier... Mais sans aucun intérêt en terme d'éducation... Vous tenez votre chien près de vous, ce n'est pas pour autant qu'il sait marcher près de vous !..

La laisse à enrouleur
On conseille généralement de l'éviter, mais elle peut être utile pour un chien qui n'a pas assez d'obéissance pour être lâché.

Elle devient carrément absurde et illogique quand elle est associée à un collier étrangleur ou à un collier à pointes : l'un est synonyme de liberté (la laisse) et l'autre de contrainte et d'obéissance (le collier), sans parler du fait qu'avec 10m d'élan minimum, le chien peut se blesser grièvement.

Préférez la longe (laisse de 3, 5, 10m)

& sur le corps ?

Le harnais

Il est recommandé par les meilleurs vétérinaires, en raison des problèmes de trachée et de syringo chez le Cavalier et le king charles ! Ne tenez pas compte de la fausse idée courante qui dit que sur un petit chien, ça abimerait les cartilages de croissance et les articulations.

Le harnais de rééducation à la marche

Pour ceux qui pensent que tout espoir d'avoir un chien qui marche au pied est perdu. Tous ne se valent pas. Personnellement, je préfère le multi-harnais animalin et une bonne éducation.

Le collier en nylon, fixation rapide
Oui, avec un chien qui écoute... Mais pas s'il doit créer une tension dans la région cervicale de votre chien !
Le collier en cuir
Méfiez-vous : avec la pluie, ça déteint ;-)

Le collier semi-étrangleur (voir photos ci-dessous )
Le collier étrangleur ou "chaînette d'éducation"
A NE PAS UTILISER CHEZ UN CKC pour les mêmes raisons sanitaires si vous devez l'utiliser pour "éduquer votre chien". Ces colliers ne présentent un intérêt qu'avec un chien bien éduqué, pour pouvoir facilement metter/enlever le collier sans pour autant créer de tension au niveau des cervivales

Le collier étrangleur existe aussi en tissus, mais son principal défaut est qu'il ne coulisse pas aussi facilement, même avec des chiens à poils longs, que la chaîne métallique.

Le collier à pointes
Nan ! Beurk !! Jamais !! Si vous n'attendez pas d'avoir un chien adulte pour lui apprendre à obéir, vous n'avez pas besoin d'un collier à pointes, même avec un grand chien puissant. Il s'agit d'un problème d'éducation... ou de snobisme! Ça donne un style, les pointes... ;-)

Le collier électrique
Nan ! Beurk !! Jamais non plus !! Certains trouvent ça pratique d'avoir une télécommande pour guider leur chien... Personnellement, je trouve ça odieux et barbare.

 

Mlaises
hernie ombilicale

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )