Apprendre au chiot/chien à marcher en laisse

Avec un chiot, tout est question de jeu, d'enthousiasme & de patience.

Asseyez vous par terre, dans un environnement connu (au milieu du salon fait très bien l'affaire), à un moment où votre chien est calme & disposé à écouter (pas lorsqu'il dort). Si vous voulez le féliciter à la croquette, avant le repas est un bon moment.

Commencez par présenter le collier au chiot. Passez le lui (pas trop serré) puis jouez avec lui, histoire qu'il l'oublie.

Quand il aura accepté ce nouvel accessoire, accrochez la laisse mais laissez le la traîner partout à sa guise & proposez lui un autre jeu. Appelez-le (sur un ton enjoué, quitte à paraître ridicule, en tapant dans les mains ou en lui présentant jouet ou croquette mais sans toucher la laisse). S'il revient, félicitez-le.

Dans un deuxième temps, tenez la poignée de la laisse. Laissez le découvrir qu'il ne peut pas aller plus loin que la longueur de la laisse. Quand il arrive en bout, rappelez-le (mais sans tirer encore sur la laisse) puis félicitez-le.

Enfin, dernière étape. Laisser le se promener puis commencez doucement en l'incitant à venir à vous plutôt que de suivre sa propre idée mais surtout sans tirer sur la laisse ! N'oubliez pas de le féliciter.

Si vous voulez que votre chien marche en laisse près de vous, ce n'est pas tant le fait qu'il soit près de vous qu'il faut féliciter... Mais le fait qu'il fasse attention à vous, suive vos mouvements (départ / arrêt / changement de direction) : c'est ça qu'il faut féliciter & le reste viendra naturellement.

Vous pouvez faire, selon les dispositions de votre chien, ces exercices en quelques minutes, ou faire des pauses (mais reprenez par le dernier exercice fait avant la pause avant d'attaquer le suivant) ou même sur plusieurs séances étalées sur plusieurs jours.

N'oubliez pas qu'un chiot ne reste concentré qu'environ 5 minutes sur une durée de 20 minutes.

Ne passez pas à l'étape suivante tant que celle que vous travaillez n'est pas complètement acquise.

Autres trucs:

Si le chien tire parce qu'il veut aller plus vite dans la meme direction que le maitre, je situe le probleme au niveau de la motivation: "j'ai bien compris où on allait, chouette, je veux y aller encore plus vite"...
Dans ce cas, je conseille le "plus tu tires, moins ca avance". Des que le chien met la laisse en tension, le maitre s'immobilise ou change de direction. Un truc ? tenez la laisse dans votre dos: en plus d'avoir une excellente maîtrise, vous allez être obligé de parler avec votre corps. Si vous voulez arrêter le chien, vous n'allez pas "le pêcher" en tirant sur la laisse mais vous allez vous arrêter. On est dans la communication non verbale, que le chien comprend TRES bien !

Plutôt que de vous arrêter, vous pouvez simplement changer de direction.

Je conseille des premiers exercices en lieu calme en envoyant un jouet ou une friandise a 2 ou 3 metres devant. Le chien va vouloir y aller... mais ca bloque dès qu'il tire, et ca re-avance dès qu'il ne tire plus. Tout ca avec la directive qui va bien (au pied, à cote etc).

Si le chien tire dans tous les sens, pour renifler, voir a droite, verifier a gauche etc.. là, je vois un probleme d'attention. Donc c'est le jeu des poteaux. Profiter de chaque piquet, poteau, parcmetre pour "pieger" le chien. En slalomant entre les obstacles, grosse felicitation si le chien suit, sinon "tu t'es planté!" très vite le chien en a ras le bol de se planter, et fait attention a l'endroit où va le maitre, et arrete de fait de tirer!

Et le jeu des lignes. ca consiste a trouver un endroit où le sol presente des differences type carrelage ou deco avec des bandes de couleurs differentes. Le jeu, c'est que le maitre s'arrete pile a une ligne, et felicite/recompense le chien qui s'est arreté pile au meme niveau, sinon "raté" et on incite le chien à revenir à la bonne position... avant de recommencer. Là aussi, il s'agit juste de faire que le chien trouve un interet à surveiller les mouvements du maitre.

La méthode classique :
chien en laisse, main opposée au chien passée dans la poignée de la laisse en "secours", main côté chien qui sert de guide à la laisse. La laisse est souple du côté du chien. Quand le chien s'éloigne, on fait un "coup de sonnette" (on tire un petit coup sec & rapide sur la laisse avec la main côté chien & on détend immédiatement la laisse) en disant "X, au pied"
on joue sur l'effet de surprise & désagréable de ce coup de sonnette.

Pour aider, on marchera relativement rapidement & on fera des changement de direction à angle droit & des arrêts : le chien se faisant bousculer trouvera son intérêt à rester au pied & attentif à son maître pour éviter de se faire marcher dessus... Mais bon... C'est "brutus", comme méthode & perso, je n'aime pas du tout ça pour un débutant. Mon avis : ça marche sur un chien qui sait déjà ce qu'on veut de lui mais qui ce jour là, justement, n'a pas envie d'obéir... Dans ce cas, en 2 minutes, c'est réglé. Mais j'utilise de plus en plus avec parcimonie, d'autant que c'est même carrément dangereux sur certaines races au cou fragile comme le CKC.

La méthode "naturelle"
(utilisée dans les écoles du chiot)

A la croquette ou au jouet ou à la caresse, selon le chien : le but est de prouver au chien qu'il est 'achement plus intéressant d'être au pied qu'ailleurs :-) Au départ, on va attirer le chien au pied en lui présentant la récompense près de sa jambe puis on va relever la main tenant la récompense pour l'interposer entre son regard & celui du chien. & on va travailler progressivement : récompenser le chien au pied à l'arrêt puis 1 pas, puis 2 pas, puis 10 pas...
Le chien prenant plaisir à être près de son maître comprendra très vite l'intérêt de l'exercice. Cette méthode présente en plus l'avantage d'apprendre au chien à regarder son maître & à faire attention à lui !

& on va lui parler, à son chien, l'encourager, etc.

Le clicker training
:
ça ressemble à la méthode précédente : on va cliquer le chien qui démarre quand on démarre, qui s'arrête quand on s'arrête puis progressivement, devenir plus sélectif sur la position. ça ne fonctionne évidemment qu'avec un chien qui connaît le clicker :-)

la propreté
hernie ombilicale

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )