Je veux faire confirmer mon chien, comment est-ce que ça se passe ?

Pour faire confirmer son CKC, il faut impérativement qu'il ait 12 mois révolus.

Il faut ensuite l'inscrire à une séance de confirmaiton dans le cadre d'une expo canine (http://www.cedia.fr) ou bien d'une journée organisée par le club de race (http://cena.asso.fr).

Il faut remplir un formulaire qui sera disponible au secrétariat de l'exposition et aller voir le juge à l'horaire indiqué avec ce document.

Il examinera le chien (morphologie, dentition, caractère, etc) et déterminera si selon lui le chien est APTE ou INAPTE. Il remplira le document que vous aurez alors à renvoyer à la SCC (http://scc.asso.fr) accompagnée d'un chèque afin d'obtenir le pedigree définitif de votre chien s'il a été déclaré apte. Il pourra alors transmettre son pedigree à ses descendants, à condition toutefois que le partenaire de reproduction soit également LOF confirmé et que la saillie et naissance soient déclarées à la SCC.

Ceci dit, que le chien soit apte à la reproduction sur le plan conformité au standard ne le met pas à l'abri de multiples problèmes de santé et ne met certainement pas à l'abri les chiots à venir de problèmes héréditaires ! :-) Je vous renvoie donc, pour ça, à la page sur la reproduction.

 

La beauté, les titres en exposition sont-ils une garantie lorsqu'on veut acquérir un chien ?

Des titres de victoires en expositions de beauté ne sont pas une garantie suffisante de santé ! Pour preuve, les témoignages de Mme Pouzenc, ex-propriétaire de Lancelot, king charles décédé de syringomyélie et de M. Jacobs, ex-propriétaire de Lucky, cavalier blenheim décédé d'endocardiose mitrale et tous deux pourtant largement primés en diverses occasions.

Vous allez me dire "mais que faire alors ..?"

Tout simplement exiger que les tests aient été pratiqués sur plusieurs générations, de manière régulière et privilégier un éleveur qui garde la trace des chiots qu'il a vendus ou des chiens qu'il a placés (car à la retraite) et se tient au courant de leur état de santé (ils sont trop nombreux à clamer fièrement qu'il n'y a pas de problème cardiaque dans leur élévage après avoir placé chez des particuliers les chiens atteints !)

Effectivement, à ceux qui s'insurgeront "mais c'est peine perdue !!", je répondrai que c'est une entreprise de longue haleine et que je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup... Cependant, ces demandes me semblent légitimes de la part d'un particulier qui désire s'investir financièrement et émotionnellement et on l'espère, pour une bonne dizaine ou quinzaine d'années.

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )