Cela fera 2 ans le 26 01 2004 que notre CHIEN LUCKY VAL POUTREL DES ARNUETTES nous a quitté. IL était âgé de 7 ans.

Il était Champion de FRANCE , LUXEMBOURG ET INTERNATIONAL

Douleur et tristesse ont été notre chemin depuis son départ, encore aujourd'hui c'est extrêmement difficile pour mon Epouse d'en parler.

Lucky était atteint de cette maladie (l'endocardiose mitrale) et il en est mort. Une vraie saloperie que nous ne pouvions prévoir.

Nous l'avions fait dépisté après son titre de Champion à la nationale 1998. Pas un souffle, pas de signes précis de prolapsus.
Evidemment me dira t'on , ce n'est pas le lecteur en titre du Club qui l'avait examiné.
A cinq ans et demi , nous détectons un souffle après cardiographie ...

Que dire, que faire, nous avons tout fait mais cette cochonnerie nous l'a enlevé .

Après un oedème en Décembre, un deuxième en Janvier, Lucky est mort dans mes bras en me lèchant le visage.

Nous avions fait une portée un an auparavant, son fils OWEN DE LA GRANGE BEAULIEU, a remporté la Nationale d'Elevage en 2001.
Nouveau dépistage par Mr Haroutunian, pour homologation du titre de Champion de France.
La sentence tombe, stade 2 non homologable à 24 mois. "Vous devriez atteindre 36 mois, son stade n'aura pas changé" sic......
Fin Novembre 2001, nouvelle cardiographie effectué par un collègue de notre fameux Lecteur en titre ."Vous m'adresserez les écho de mon collègue et ami"
Durée de l'examen : 40 minutes. (et non 3 minutes.)
Après tout, Vous sortez un chien d'une voiture, dans un cadre inconnu pour lui. De l'eau sur les poils, mises en place d'électrodes qui pincent. Mesures des parois et voila: le tour est joué.
Pour une fois , il s'agit d'un examen sérieux: la durée, la compétence et la conclusion. Chien magnifique, pas de problème. Je tiens d'ailleurs cette examen à qui veut le voir avec tous les détails d'une échardiographie digne de ce nom.

La suite :
Envoie des échographies au Club et à notre cher lecteur , malgré ceci le stade 2 fut maintenu.

J'ai par la suite soumis à l'appréciation d'autres vétérinaires connus et reconnus et compétents en la matière les dernières tests.
Réponse : IL n'y a pas de stade 2 mais Owen aurait effectivement pu être jugé stade 1 avec la plus grande sévérité.

Peu de temps après, une éleveuse très réputée, soumets à appréciation de notre lecteur un autre fils de Lucky que je lui ai vendu, informant Mr ????? qu'il était le frère d'Owen, chien avec lequel il y avait eu quelques problème.
Réponse immédiate: Il fallait se débarrasser de ce chien.
Cette même éleveuse représente le même chien six mois après, sans rien dire, le chien est jugé strictement normal.
Il y a de quoi rêvé et ce chien n'est pas le seul dans ce cas.

Je demeure malgré tout convaincu que le dépistage est nécessaire, même s'il n'enlèvera pas le risque étant donné le pourcentage du cheptel touché. Toutes nos lignées sont concernées et dire le contraire serait mentir..
Faudrait-il encore que les instances du Club soient honnêtes et que cela ne ressemble pas à une chasse aux sorcières.
Nous sommes victimes aujourd'hui des annès passées, et à cette époque nous n'étions pas là
N'en déplaisent aux membres du Club, juges ou éléveurs en place qui aujourd'hui nous jouent les puristes. belle hypocrisie!!!!!!!!!.
Car en vérité, Ce sont eux les grands responsables de cette situation.

COMBIEN DE BENJY, JESTER , ET AUTRES ont continué à produire pour la plus grande gloire de leurs éléveurs malgrè cette tare.
A cette époque , les chiens ne meurent pas de la valve mitrale. Il y a plein de raison qui n'en sont pas, plein de non dit, plein de mensonges.

Pour ma part, et en aucun cas, je ne me permettrais de salir la mémoire de Lucky en mentant sur la réalité de sa mort, même si certains me l'on conseillé.
Quant à ces deux fils et Victoria , ils se portent à merveille .

Une très importante : Nous ne sommes plus Membre de ce Club et contrairement à d'autres, nous n'avons jamais vécu du commerce des chiens, nous les adorons et les faisons vivre avec toujours autant d'amour.
CORDIALEMENT

Alain

Retour page précédente

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )