Activités pour un cavalier

le CKC est un petit chien, classé dans la catégorie "jouet (toys"). Cela ne leur rend ni service ni justice. Ces petits chiens ne sont pas seulement des chiens de canapé, même si c'est leur endroit préféré après l'exercice. Quoi faire avec nos petits chiens ? La réponse est presque tout ce que font les gros chiens dans la mesure où on respecte leur rythme. Ou si on y va par la négative, les seuls sports qu'on ne peut pratiquer avec eux, ce sont les sports de traction pour des raisons évidentes de taille et de force musculaire. Nos petits chiens adorent travailler pour nous et nous faire plaisir. De plus ils sont intelligents et comprennent vite ce que l'on attend d'eux. Ils sont particulièrement doués pour toutes les activités qui sollicitent leur flair : n'oublions pas que ce sont des épagneuls. En promenade, ils ont toujours le nez par terre (difficile pour les photos). Donc quoi faire avec eux ? Tout d'abord des notions d'obéissance sont essentielles pour apprendre au chien à vous écouter et à suivre vos directions. Ensuite on s'amuse : agilité, obé-rythmée, pistage (le grand-père de Micka est un pro de la recherche en montagne), recherche de substance (légale en pratique mais illégale en professionnel), avec de la pratique, ils sont infatigables en promenade (oubliez-donc le sac de transport à la maison), le fly-ball, le frisbee. La liste est longue et ne dépend que de vous et de vos intérêts et forme physique. Allez, sortez et faites plaisir à votre chien. Il vous en sera reconnaissant et vous développerez une complicité et une relation particulière avec lui. Mais n'oubliez quand même pas que, comme tout sportifs, il faut respecter leur rythme. Les sauts doivent être proportionnels à leur hauteur, on ne leur fait pas courir le marathon avec 2 kgs de trop, ni 3 h. de promenade s'ils ne sont jamais sortis du jardin, etc...

Cette rubrique regroupe quelques unes des activités que l'on peut pratiquer avec un épagneul nain anglais.
Attention toutefois : ce ne sont pas, de par leur morphologie, de trés grands sportifs : ils peuvent et même doivent faire du sport mais à leur rythme. A mon avis, prendre un cavalier quand on souhaite sortir en concours tous les week-ends est un assez mauvais calcul... Si vous tenez à votre chien :-)

Cependant, pratiquer l'agility ou une autre discipline canine en loisirs, sans forcément chercher le résultat, en pensant à bien échauffer son chien et en sachant s'arrêter à temps est tout à fait envisageable et ne vous en privez pas ! Vous créez ainsi des relations uniques avec votre compagnon !

Je ne vous parlerai ici que de quelques activités que j'ai pratiquées moi-même mais c'est une rubrique que je vous engage à m'aider à compléter ! Pour cela, .

Agility* Marche à pied*
Cyno Cross* (en attente d'illustration) Obéissance
Doggy dancing* TAN
Frisbee* Flyball
Jeux d'occupation Pistage
Amusez-vous : testez le Q.I. de votre chien ! (en cours d'écriture)

* Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site de la CNEAC. Avec un bémol malgré tout..! Nombre de clubs canins sont restés bloqués sur les méthodes traditionnelles/coercitives d'éducation canine ou ont "fait semblant" d'évoluer en donannt une récompense à la fin (dans "le milieu", on les appalle les "tradi-jambon") : ce n'est pas ça utiliser une méthode positive d'éducation. Alors méfiance !

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )