Vous souhaitez acquérir un épagneul nain ?

Votre choix est arrêté sur une race parce que son tempérament, son mode de vie correspond au votre ?.. Très bien! Mais comment trouver la perle rare ?

N'achetez JAMAIS votre chien en animalerie !!!

Evidemment, il y a des exceptions, mais en règle générale, vous y trouverez des chiens importés, souvent malades, rarement inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF) et dans (presque) tous les cas beaucoup trop chers !

Bien sûr, il est beaucoup plus simple de se rendre dans une animalerie que de chercher un éleveur. On se dit qu'on va payer le chien moins cher, mais c'est en règle générale faux (je l'ai encore constaté aujourd'hui : fin janvier 04, on trouve en animalerie des chiots CKC blenheims non LOF à 990 Euros, LOF à 1060 Euros alors que chez un éleveur, il faut compter en gros, 900 Euros pour avoir déjà un chien testé et conforme au standard - pas le simple chien de compagnie).
Pensez également aux risques de maladies que peut contracter un chien en animalerie ou avant d'y arriver et aux prix que toute cela va vous coûter en frais vétérinaires... Le peu que vous auriez pu "économiser", si vous avez eu cette chance, va y être largement englouti, sans compter l'aspect psychologique.
Certes, ceux qui sont là, en vitrine, n'ont rien demandé... Mais si vous achetez un de ces chiots, pensant le sauver, vous encouragez le commercial à en commander d'autres puisque "ça se vend"... Et si ça se vend, ça rapporte... Il peut paraître cruel de condamner une boule de poil si attendrissante... mais peut-être faut-il penser à ceux qui le suivront et éviter ainsi de faire toute une série de malheureux...

Les animaleries jouent avec la corde sensible de chacun de nous : comment ne pas craquer devant ces petites boules de poils ?..

Mais à qui m'adresser alors ??

Contactez le club de race : outre le fait qu'il pourra vous donner des renseignements sur la race que vous avez choisie, il pourra aussi vous fournir la liste des éleveurs de votre région à qui vous pourrez ensuite rendre visite.

Vous pouvez également contacter la Société Centrale Canine, qui pourra vous fournir la liste des personnes ayant des chiots disponibles, personnes que vous pourrez ensuite contacter pour vous faire votre opinion et choisir celle que vous irez voir.

Préférez un élevage familial, où les chiens sont entourés dès leur plus jeune âge : c'est lorsqu'ils quittent la mère qu'ils sont le plus réceptifs à leur environnement, et c'est là qu'il faut les habituer aux bruits, aux lumières, aux odeurs, etc. de façon à augmenter les chances d'en faire des chiens équilibrés.

Renseignez-vous pour savoir à quel prix se négocie un chiot de la race qui vous intéresse.
à titre d'exemple, un CKC non LOF se vend 400Euros environ, un CKC LOF de 450 à 1000Euros, selon ses qualités

Pour choisir votre chiot, un certain nombre de points sont à savoir.

La santé des épagneuls nains anglais

Si vous avez un peu regardé le site, vous aurez remarqué que nous avons porté un accent tout particulier à cette rubrique. Je souhaite enfoncer le clou en vous présentant ici 2 témoignages qui vous montreront (j'espère) que le critère "beauté" est loin d'être un argument suffisant quand on choisit un élevage.

En effet, sans vouloir remettre en cause la crédibilité du club de race ni les actions qu'il entreprend, il nous faut tout de même mettre un bémol : les bons éleveurs ne font pas tous parti du club de race et on ne peut pas se prétende le meilleur élevage sous prétexte qu'on est délégué du club de race : tout celà n'a strictement rien à voir.

Raison de plus pour prendre le temps de la réflexion et pour bien préparer les questions que vous aller poser à l'éleveur lorsque vous le contacterez.

Nous avons le droit de vouloir ce qu'il y a de mieux pour nos compagnons & avoir un compagnon en bonne santé, avec qui partager de longues années est un de nos droits les plus élémentaires... Il devrait être aussi le principal soucis des éleveurs ;-)

Enfin, certes un cavalier est un chien relativement cher (victime là aussi de la mode), mais si payer 900 Euros vous permet d'avoir un chien qui a plus de chances de passer une longue vie, heureux et en pleine forme, je pense qu'il n'y a pas à hésiter avec un chien payé moins cher mais n'offrant aucune garantie... Réfléchissez-y : il vaut peut-être mieux patienter quelques mois de plus, mettre un peu plus d'argent de côté et profiter de ce temps pour chercher la perle rare.
Et puis, même payé 900 Euros, ceci ne représente que 25% du coût total d'un chien qui vit 10 ans, uniquement en croquettes et 1 visite annuelle chez le véto). J'avais pour ma part calculé que le coût de la MVD chez le cavalier représente facilement un coût supplémentaire de 60%... Donc : relativisez !

Une dernière chose, n'oubliez pas qu'un chien (un CKC ou un autre, d'ailleurs) ne s'achète pas à la légère et n'est en aucun cas un cadeau à faire à une personne ne l'ayant pas demandé clairement. J'ai d'ailleurs écrit un édito à ce sujet

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )