Loulou

A mon tour, je voulais témoigner... Nous sommes le 21 décembre 2003. Loulou a 8 ans 1/2. J'ai appris ce matin que le cas de Loulou s'agrave inéxorablement de jours en jours... Ce matin, le vétérinaire lui a diagnostiqué un oedème pulmonaire... Mais ce n'est pas tant l'état de ses poumons qui m'a choqué ce matin. C'est la taille de son coeur !

Loulou a un coeur plus gros qu'une orange, il occupe plus d'un tiers de la cage thoracique. Le pronostic n'est pas très bon : si Loulou réagit bien à son traitement (diurétiques), il peut tenir encore quelques mois, peut-être un an... Mais on peut aussi chaque matin le trouver endormi pour toujours dans son panier, si son coeur part en fibrilation... Je préfèrerais ce scenario... Mais je le crains à un point qu'on ne peut imaginer.

Loulou est mon bébé, mon premier chien, mon confident. Nous avons traversé ensemble des heures sombres mais aussi des bonheurs intenses. Un lien très fort nous uni, nous unira toujours... Même s'il doit partir.

Il est si doux, si adorable.. Il comprend tellement de choses ! Tout à l'heure, chez le vétérinaire, j'ai pleuré. C'était plus fort que moi. Mon cher Loulou est venu sur mes genous et m'a léché le visage l'air de dire "t'inquiètes, c'est pas grave, je vais bien. On a me soigner et je vais rester quelques temps encore." Pourtant, je sais qu'il souffre. Je le vois bien...

Son corps tout entier est agité par les battements de son coeur, on le sent cogner quelque soit la partie de son corps ou on place la main. Il a le souffle court, du mal à respirer. Il a maigri... Il part... Chaque jour passé encore avec lui est un cadeau dont on essaye de profiter au maximum.

Je ne peux m'empêcher d'appréhender le jour où je vais devoir expliquer à son petit maître de 3 ans 1/2 que son Loulou, son chien préféré est parti... Je ne lui dirai pas que si les éleveurs faisaient leur boulot, on pourrait retarder un peu ce départ, ces souffrances qui sont les siennes depuis plusieurs années déjà. Je ne lui dirai pas que tout ça n'est qu'une histoire d'argent... Il ne comprendrait pas.. Comme je ne comprends pas moi-même.

Maintenant, il dort... Et moi, j'espère.

Loulou

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )