Bonjour,
En prenant une petite chienne CKC dans un élevage pourtant réputé, nous pensions qu'elle passerait de nombreuses années heureuse près de nous, c'était sans compter sur la fragilité de cette race.

Twynie nous a quittés le 5 décembre 2007 après seulement 5 ans de tendresses et d'innombrables visites à la clinique vétérinaire.

Elle laisse derrière elle un grand vide, mais aussi un dossier médical d'un volume incroyable.

En moyenne entre 5 a 10 visites par an, 16 la dernière année. A partir de son 8ème mois les problèmes ont commencés, ce que nous pensions être de l'eczéma, s'avère être une redoutable démodécie (parasite fréquent chez les CKC d'après le vétérinaire ) qui la suivra jusqu'à sa mort à raison de 2 récidives par an et à chaque fois un long traitement lourd et coûteux à l'interceptor.
Entre ses 5 années elle a eue tout les soucis, infections aux yeux, dont un qui à faillit lui coûter la perte d'un oeil et dont elle a gardée les séquelles. Problèmes aux oreilles, Dysplasie coxo.fémorale, problèmes dentaires importants...et j'en oubli.

Pour se terminer en l'espace de 15 jours par une MVD imprévisible. Jusque là le vétérinaire qui la suivait, disait qu'elle avait un bon coeur pour un CKC, puis son état c'est dégradé, elle s'est mise à respirer anormalement, ne plus manger, et ne pratiquement plus pouvoir se déplacer. Examen, verdict, les filaments qui retiennent la valve mitrale se sont
rompus en très grande quantité, sont état est préoccupant. Traitement au Furozénol et au Fortékor, puis nouvel examen 1 semaine plus tard, le vétérinaire ne nous laisse guère d'espoir son état c'est encore aggravé.
Quelques jours plus tard après concertation, nous avons décidé de faire abréger ses souffrances, les jours suivants ont étés très difficiles. IL nous reste aujourd'hui le souvenir d'une chienne d'une gentillesse exceptionnelle, jamais rancunière, même auprès du vétérinaire chez lequel elle allait de bon coeur ce qui est rare.

Je ne pense pas qu'un jour nous reprendrons un chien dans un élevage et encore moins un CKC, malgré que ces chiens soient vraiment une race bienà part et bourrée de qualités affectives, l'expérience que nous en avons eu pendant 5 ans nous laisse l'amer gout d'un chien d'une fragilité exceptionnelle.

Bravo pour le site, salutations.

Serge

Ma réponse à Serge :

Bonjour,
ne jetez pas la pierre sur LES élevages.... Il en est des élevages comme des particuliers : il y a des incompétents partout et bien souvent, il est vrai, ce sont ceux-là qui font le plus de bruit, peut-être quelque part pour tenter de masquer leur incompétence...

La démodécie ne semble pas plus présente chez le CKC que dans d'autres races d'après les informations que j'en ai, mais si votre vétérinaire connaît des articles prouvant le contraire, je suis preneuse !..

Je suis vraiment désolée pour Twynie et je comprends tout à fait votre état d'esprit... J'adore les CKC... Mais je n'en aurai plus après Nibble... Je ne sais pas à quel élevage faire confiance...

Amitiés
Isabelle

suivant

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )