AIDEZ-NOUS

Bonjour, je vous écris car je suis éffondrée de tristesse.

Depuis toute petite j'ai toujours vécu en la présence de ckc et entrée dans ma vie d' adulte j'ai fait connaitre ses merveilleux petits êtres à mon mari et à notre fille qui sont également littéralement tombés amoureux du ckc.

Effondrée après la mort de ma femelle Mélissa durant mon enfance, mon mari a longtemps économisé et m'a offert pour mes 22 ans, Vénus, une petite ckc tricolore.
Elle n'a pas remplacé Mélissa mais m'a aidé avec un tel amour à cicatriser sa perte et à débuter un échange réciproque fait de jeux et d'amour. Je l'ai tout de suite aimé intensement et toute la famille en était comblée et heureuse de me voir à nouveau revivre, rayonnante.

Vénus a été acheté dans l'animalerie Aquafaune de ma ville, Quimper, en bretagne à 640 euros. Elle avait 4 mois et était non LOF.
Nous sommes allés avec un ami qui avait acheter le même jour à Aquafaune, un Jack Russel, faire une visite de contrôle chez mon vétérinaire qui nous indiqua qu' ils avaient tous les 2 la toux du chenil et la galle des oreilles.
Nous avons été térrorisés! Mon vétérinaire m'a dit que c'était courant venant d' Aquafaune et que ce n'était pas très professionnel.
Il m'a aussi affirmé que cela ce soignait très bien ce qui nous a rassuré.
Le vétérinaire m'a dit qu'elle était belle, en parfaite santé excluant les maladies citées mais que c'était un tout petit gabarit. Il disait qu'elle avait pour 4 mois les mensurations et le poids d'une chienne de 2 voir 1 mois.
Mon ami a appellé l'animalerie pour les prévenir des maladies de son chien et comme par hasard, 10 minutes plus tard le magasin m'appellai. Je leur demandai la raison de l'appel et ils m'ont répondu qu'ils voulaient juste savoir si le chien c'était bien adapté, car ils aimaient garder un suivi avec les maitres des animaux vendus.
Je lui explique la toux, la galle et le fait que Vénus et le Jack de mon ami ont les même maladies.
Il répond que c'est impossible car ils n'étaient pas dans le même "box". Je lui rappelle alors que mon mari et notre ami avaient acheté les chiots le même jour et qu'ils étaient dans le même "box". Il parut géné et me dit: "ah vous connaissez le propriétaire du Jack?" Confus, il raccrocha rapidement après m'avoir affirmé que ces maladies étaient très répendues et benignes!
Enfin Vénus a été traité et a guérie.

En septembre 2004, elle avait alors 8 mois, après une ballade en ville, en famille, mon mari est parti travailler.
Seule avec ma fille, j' ai vu Vénus sans la reconnaitre. Son regard avait changé, il était vitreux, absent, les yeux éxorbités. Elle avait la truffe brulante, alletait, mangeait et buvant comme 4, elle qui avait un si petit appétit. Elle était complètement déshydratée. Elle ne savait pas ou se mettre s'allongeait, se déplacant toute les 5 minutes ne trouvant pas le repos. Elle venait me voir comme si elle m'appelait au secours mais ses yeux semblaient ne plus me reconnaitre.
Toute cette scène dura 20 minutes environs. Répondant à son appel je l'a pris sur mes genoux et c'est là que la catastrophe arriva:
Elle se mit à trembler, tousser,s'urinant sur elle et moi, et bavait, bavait sans s'arrêter. La crise durant 1 minute sans convulsions.
En larmes, je la reconfortais, la rassurai et prenais sur moi pour lui transmettre le peu de force et de courage qu'il me restait.
Je compris qu'elle venait de subir une première phase d'épilepsie ayant déjà vécu cela avec l'une des chiennes de ma mère qui a été sous bromure de potassium durant 5 ans. Et voilà qu'aujourd'hui l'horreur se répétait avec mon petit bébé, ma Vénus.
A 22H00 impossible de joindre mon vétérinaire, 2 heures plus tard la crise se reproduit de la même façon mais avec des selles en plus de l'urine, une crise de 2 minutes, mon mari rentré du travail me soutient et l'aida au mieux. Nous la mettions au calme, éteignions les lumières, la laissions faire sa crise et la rassurions dès la crise finit.
A partir de minuit, elle nous fit une crise par heure, chaque crise étant de plus en plus longue....
A 7h00 départ pour le vétérinaire et là notre Vénus nous fit une crise de 3 ou 4 minutes cette fois accompagnée de convulsions...
En larmes, nous la conduisons chez le vétérinaire, une fois la crise finie, tambourinons, il nous ouvre et parait inquiet.
Etant également notre ami, et connaissant ma sensibilité il me dit qu'il l'a garde en observation ferait tous les tests et ferait tout pour la sauver.
Sans arrêt en contact avec lui, il nous annonça que sa fièvre était impressionnante, ne voulait pas descendre, les crises étaient de plus en plus fortes, de plus en plus longues, de plus en plus rapprochées, tous les 1/4 d'heures.!
Elle avait un taux de globules extrêmement faible et avait perdu tout contact avec la réalité, ne reconnaissant rien et ne réagissant pas ni à ce qui l'entourait ni malheureusement au traitement. Elle se blotissait seulement, entre ses crises, à mon pull que j'avais donné au médecin imprégné de mon odeur.
Le vétérinaire nous dit qu'il y avait peu d'espoir, qu'il n'avait jamais rencontré de cas similaire, que tous les tests n'indiquaient rien d'anormal et que pourtant son cas était extrêment grave et unique:
ce n'était pas de l'épilepsie pure, elles étaient la conséquence d'un autre mal. Lequel ?
Il pensa à nouvelle forme, une mutation de rage mais sans agressivité de l'animal,
ou à une nouvelle forme d'encéphalite, jusqu'alors inconnue.
encéphalite peut-être, mais foudrouyante....

Elle s'est battu, avec tout ce qui lui restait de vie...et est morte après 3 jours d'observations et d'examens.
Elle est morte 3 jours après sa première crise...et elle avait seuleument 8 mois.

Nous étions effondrés et le vétérinaire aussi.
Mais j'étais aussi déterminée! Je voulais savoir!
De quoi est morte ma Vénus?
Le vétérinaire me dit qu'il était obligé d'envoyé son corps à Paris, à l'institut vétérinaire Pasteur, je crois, ou on allait prélever des souches et essayer de découvrir la cause de son décès, d'identifier sa maladie ou du moins de l'étudier si elle était jusqu'alors inconnue.
Mon combat était lancé: on ne pouvait plus rien pour ma pauvre vénus, mais peut-être pourrons nous, à l'avenir, sauver d'autres animaux et leurs éviter à eux comme à leurs maitres la souffrance que nous vivons encore.
En vain....mon vétérinaire m'a dit un mois plus tard, un mois d'attente, que les résultats n'avaient rien donné. Il n'y a jamais eu de cas similaires aussi foudroyant, ni dans le passé ni depuis.
3jours! Et la veille, en parfaite santé! C'est surréaliste et ...je ne trouve pas le mot pour exprimer ma douleur qui m'a plongé dans une dépréssion depuis 6 mois, au lendemain de sa mort.

Le vétérinaire a entamé une enquête sur Aquafaune car les chiots, vendus au même prix que des chiots LOF, ne seraient pas en bonne santé et l'animalerie ne respecterait pas toutes les conditions nécéssaires à la bonne santé des chiots, ni à leur vente.
Il m'a également appris que ces chiots venus des Pays Bas, viendraient peut-être même d'ailleurs car il doute de l'authentification des papiers de ces chiots car les chiots parraissent avec quasi certitude être plus jeune que ne l'indique leurs papiers.
(Et quand on avait demandé au responsable d'Aquafaune le choix des Pays Bas, il nous avait répondu qu'aucun élevage français de ckc n'était correct et que les chiots étaient vilains.!
Notre ignorance passée sur la race du ckc avait joué en notre défaveur. Nous étions "embobinés".)
De plus, les mères feraient d'inombrabres portées par an, rendant les chiots plus petits et plus fragiles; et seraient séparés de leurs mères avant d'être sevrés.
Le transport des chiots vers la France serait, d'après son enquête, fait de façon épouvantable comme du bétail!
Vous n'imaginez pas ma stupeur et ma colère! Le vétérinaire était également choqué de ses traitements envers les animaux, quand on sait en plus que cette animalerie est présente partout en France!

Nous sommes allé à Aquafaune, non pas pour les rendre responsable du décès de notre chienne, car nous ne sommes absolument sur de rien; mais pour les prévenir de la mort de notre chienne achetée chez eux et des circonstances de sa mort.
Voilà alors que le même vendeur animalier qui s'était occupé de nous lors de l'achat de Vénus nous voit regarder les chiots et dit à mon mari:
"Je vous conseille un cavalier si vous voulez un chien, c'est très doux, et par chance nous ne faisons que des petits gabarits, ils sont davantage recherchés."
QueIle horreur! Quelle honte! Il ne se rappelait même plus de nous qui venions souvent donner des nouvelles de Vénus!
Quelle usine à chiots!
Mais ma sensibilité m'a empêcher de lui répondre et de lui dire la raison de ma venue. De voir tous ces chiots dont des cavaliers semblables à la mienne m'ont fait éclater en larmes dans l'animalerie et mon mari m'a sorti du magasin également en pleurs en me promettant que même si peut-être ils n'y étaient pour rien, nous n'y mettrons plus jamais les pieds.

Depuis, je vis très difficilement son absence...et n'arrive pas à faire son deuil.
Tout me manque: le bruit de ses pas, son odeur, ses calins.
Je compte avec mon époux économiser de nouveau pour acheter une petite ckc noir et feu LOF cette fois ci et acheter dans un élevage sérieux ou nous trouverons l'amour et le respect des animaux et des maitres.
Mais j'ai peur. Ne sachant pas les raisons de sa mort, j'ai peur que cela se reproduise!
De plus, il y a tant d'élevages! Lequel me conseillerez vous? Ce n'ai pas pour faire des concours mais pour partager en famille de l'amour avec notre future protégée.

Vous pouvez publier cette lettre, si vous le voulez, car nous aimerions éventuellement rencontrer des personnes qui auraient vécu une expérience similaire ou qui auraient une idée sur les raisons de la mort de notre ckc.
Le courrier numéro 20 de LYNDA et MARC montre d'ailleurs d'étranges similitudes avec notre histoire.

Une petite réponse de votre part me toucherai car on ne sait plus vers qui se tourner...il ne me reste de Vénus que le souvenir amer d'une petite chienne qui n'a pas fait son temps.
J'avais encore tellement d'amour à lui donner...et j'aimerai donner tout cet amour à une petie ckc qui m'attend quelque part!

Je vous remercie déjà de transmettre votre amour du ckc à travers votre merveilleux site!
JENNIFER ET EMMANUEL

NDLR : pour en savoir plus sur ce qui peut se passer dans certaines animaleries, vous pouvez aller visiter le site http://www.animaleries.fr.st/... Âmes sensibles, s'abstenir ! :-(

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )