Thrombocytopénie : pas forcément !

Les chercheurs se sont aperçu que le Cavalier King Charles a des plaquettes sanguines plus grandes que la moyenne des autres chiens.

Si elles sont plus grandes, elles sont de ce fait moins nombreuses et il peut y avoir une mauvaise interprétation de ce faible nombre de plaquettes.

Normalement, on fixe à 120 000 plaquettes une formule basse pour un chien. En dessous, il y a risque d'hémorragie.

Les vétérinaires soignent les chiens qui ont une formule sanguine entre 30 000 et 80 000 plaquettes avec comme diagnostic une Thrombocytopénie et des traitements très sévères, allant jusqu'à enlever l'utérus des chiennes afin d'éviter toute hémorragie.

Hors, dans le cas du Cavalier, Les plaquettes sont grandes mais assurent le rôle d'autant de petites plaquettes : leur faible nombre ne signifie pas un manque d'efficacité. Mais là où l'ordinateur dénombrera 2 plaquettes, l'oeil humain verra bien l'équivalent de 5 plaquettes et les résultats seront parfaits !

Attention donc à un diagnostic de Thrombocytopénie en ce qui concerne le Cavalier King Charles : demandez à votre vétérinaire de confirmer ses résultats par analyse microscopique de l'échantillon et de contacter le club de race pour avoir tous les renseignements concernant cette particularité du CKC !

Un article récemment paru (malheureusement, je n'ai pas ses références exactes) parle d'un lien entre thrombocytopénie et endocardiose mitrale... suivez la flèche pour le lire !

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )