Maladie de Legg-Perthes-Calvé

'est une affection osthéo-articulaire qui atteint le chien au cours de ses premiers mois de vie. Le problème se porte sur la tête du fémur. : les artères de la tête fémorale ne sont plus alimentées. Dans ce cas, un traitement conservateur (médication + repos (cage) peut être mis en place) mais les résultats sont incertains.

Il y a ensuite nécrose osseuse puis revasculaisation et réparation mais l'os présente des microfractures douloureuses. La tête fémorale a un aspect hétérogène, elle est déformée... Le seul traitement est chirurgical : comme pour la dysplasie de la hanche, on coupe la tête du fémur. Cette intervention relativement simple donne de bons résultats et ce d'autant meilleurs que le problème est pris précocément et que la rééducation est faite correctement.

Le symptôme est une boiterie qui s'aggrave progressivement chez le chien de 5 à 8 mois, le plus souvent d'un seul côté. Le diagnostic se fait par radiographie.

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )