Hernie discale

Les épagneuls nains sont des chiens plus longs que hauts : leur dos fonctionne un peu comme un pont suspendu : imaginez donc les forces qui s'appliquent sur son dos et les tensions auxquelles sa colonne doit résister !

En règle générale, évitez à votre chien de sauter ou grimper (escaliers, plans inclinés, etc.) tant que sa croissance n'est pas terminée (il déformerait son cartilage de croissance et pourrait ensuite avoir des problèmes articulaires). Il ne faut pas non plus lui interdire tout mouvement mais veillez simplement à ce qu'il ne monte ou descende pas seul canapé, escaliers, ou autres éléments un peu haut pour lui et ne le forcez pas.

En cas de douleurs, votre vétérinaire lui prescrira sans doute un anti inflammatoire qui permet d'éviter la douleur & du repos... Facile à dire :-) Vous pôuvez utiliser un kennel, en ne sortant le chien, en laisse, que pour ses besoins hygiéniques: certes, la punission peut vous paraître trop dure à lui imposer mais si une semaine de tranquilité lui permet de vivre heureux et sans douleur par la suite, le prix n'est finalement pas très cher à payer.
L'inconvénient de l'anti inflammatoire est justement qu'il masque la douleur : votre chien ne s'économise alors plus de la même manière et peut forcer un peu trop sur sa blessure... A vous d'être vigilant.

Pour éviter la récidive, il faut renforcer la musculature de façon à soulager les articulations & la colonne... Le moyen le plus doux de le faire est de faire nager votre chien (en espérant qu'il aime l'eau :-)
Pensez aussi, comme les grands sportifs, à l'échauffement. Si vous pratiquez un sport quelconque ou si vous voulez jouer avec votre chien, commencez en douceur pour qu'il ait le temps de se chauffer. En plus, c'est meilleur pour son coeur :-)

Si les problèmes persistent, n'hésitez pas à voir un ostéopathe (le plus difficile sera d'en trouver un "vrai" mais le bouche à oreille fonctionne très bien pour ça) : ils arrivent à des résultats surprenants!

Pour diagnostiquer le problème et son étendue ("simple" hernie ou atteinte d'arthrose et becs de perroquet), une radiographie sans anesthésie suffira. En cas d'hernie discale, votre vétérinaire pourra vous prescrire une corticothérapie.. A éviter à long terme. Il existe parfois un traitement chirurgical mais il peut être risqué (risque de paralysie).

Enfin, il existe, pour essayer d'espacer les crises, un traitement qui ne pourra de toute façon pas nuire à votre chien puisqu'il est à base de plantes : mettez simplement de la teinture mère d'Harpagophytum dans sa gamelle d'eau : si elle n'est pas utile, elle sera éliminée par l'organisme.

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )