Nibble, c'est mon p'tit mère, mon CKC-feu-follet, tricolore intenable, fou-fou au grand coeur, complètement obnubilé par la balle ou autre "pouic", ma terreur d'agility qui explose littéralement de joie lorsqu'il voit le moindre obstacle, se mettant à aboyer - couiner - japper "aller viens ! aller viens !!"

...

Malheureusement, Nibble, c'est aussi ce petit chien qui vous lance un regard effrayé dans un gémissement "mais pourquoi tu m'as frappé !!!! J'ai mal ! Fait quelque chose !" alors qu'il essayait de monter sur son fauteuil ou de se tourner dans son sommeil... Evidemment que non, vous ne l'avez pas frappé... C'est cette douleur au niveau du cou ou son hernie discale inopérable qui se réveille tantôt mais lui, les radios, il s'en fiche... Il sait juste qu'il a mal... Alors il reste là, prostré, n'osant pas bouger, pas jouer... Il s'éteint.

Vous essayez de le soulager, vous lui donnez des anti-inflammatoires... Mais vous ne pouvez pas en donner tout le temps.

Vous essayez les plantes mais ça ne suffit pas.

Vous tentez la corticothérapie... mais ça lui fusille les reins !.. & les reins, avec une MVD naissante et probablement des oedèmes pulmonaires dans un avenir plus ou moins proche, vous préférez les épargner...

Vous le laissez souvent dormir, ne l'emmenez plus avec vous lorsque vous allez au club, plus non plus pour faire les boutiques.. Il se fatigue vite papi maintenant... Mais en même temps, n'ayant plus la moindre activité, il s'éteint encore un peu plus...

Alors vous réagissez... En tout cas moi, j'ai réagi. Je l'ai passé aux croquettes Royal Canin Mobility Support, adaptées aux problèmes articulaires des vieux chiens... Si ça ne lui fait pas de bien, ça ne lui fera pas de mal !.. Je l'emmène à nouveau avec moi, je le fais jouer : quitte à ne pas vivre très vieux, autant qu'il vive heureux !.. Il a aujourd'hui 8 ans, c'est pas si mal pour un CKC. Sa MVD est légère vue son âge mais par contre, il a d'autres soucis. Il est usé, mon CKC... Il souffre parfois mais tant que c'est gérable, on vit avec cette suspicion de syringo... Oui : suspicion. Au vu des traitements disponibles en France, j'ai préféré ne pas lui faire subir d'IRM "juste pour savoir".

En attendant, les symptômes eux sont là & bien là : grattages au niveau du cou en cas d'excitation, cris sans raison apparente, raideur cervicale, hernie discale région lombo-sacrée... & lui, il souffre... Même si c'est moins fort que d'autres chiens, il est atteint.

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )