Description de l'endocardiose mitrale

La MVD aussi connue sous le nom d'endocardiose des valves cardiaques est une maladie cardiaque qui touche de nombreuses races canines mais se retrouve malheureusement beaucoup plus fréquemment chez le Cavalier King Charles avec une évolution beaucoup plus rapide, tant est si bien que la MVD chez le CKC est un cas d'école pour les élèves vétérinaires.

Je vous propose de trouver ici sur la maladie, de ses conséquences et des moyens qui peuvent être mis en place pour essayer d'améliorer la santé de nos CKC. Vous trouverez aussi des traductions d'articles et études pour vous montrer les actions mise en place dans différents pays : Angleterre, Suède ou Etats Unis par exemple.

La Mitral Valve Disease est une maladie cardiaque grave qui touche généralement les chiens de petite taille ou de taille moyenne mais chez le CKC, elle est plus fréquente et plus précoce que dans les autres races de chien : c'est ce qui en fait, pour le CKC un véritable danger.

Un petit peu de géographie cardiaque...

Ce qui se passe lorsque l'endocardiose des valves apparaît...

La MVD provoque d'abord une dégénérescence du tissu fibreux de la valve qui, du coup, assure moins bien son rôle. Les feuillets s'épaississent et n'arrivent plus à obstruer complètement l'ouverture entre atrium et ventricule (on appelle l'applatissement des feuillets un prolapsus).

Lorsque la valve n'assure plus suffisament son rôle de clapet, le sang reflue vers l'atrium au lieu de passer dans laorte lors de la systole. C'est ce reflux qui s'entend à l'auscultation (souffle) mais lorsqu'il apparaît, la maladie est déjà bien installée.

Les muscles (papillaires - les "piliers" sur le schéma de géographie cardiaque) eux-mêmes sont atteints : leur façon de se mouvoir devient anormale.
Les cordes tendineuses (les "cordagess"sur le schéma de géographie cardiaque)qui relient le feuillet au coeur subissent également une dégénérescence et peuvent finir par se rompre.
Si le changement s'opère lentement, alors l'atrium se dilate et s'adapte à l'augmentation de volume de façon éventuellement à ce que la pression à l'intérieur de l'atrium augmente. Les problèmes induits apparaissent alors lentement.
Si une corde tendineuse se rompt brutalement alors la pression dans l'atrium augmente brusquement et il en résulte une aggravation brutale de l'état de santé du chien.

La MVD touche principalement la valve mitrale (côté gauche) et dans ce cas, l'augmentation de volume du coeur et de pression dans l'atrium gauche compresse la veine pulmonaire en entraîne des oedèmes pulmonaires qui peuvent être sévères en cas de rupture des cordes tendineuses.

Mais l'endocardiose peut aussi toucher la valve tricuspide (côté droit) et dans ce cas, le drainage du foie et de l'abdomen est affecté. Si le reflux est trop important entre atrium et ventricule, les reins sont mal irrigués et fonctionnent anormalement, retenant l'urée.

Les chiens atteints de MVD meurent rarement de crise cardiaque même si, en cas de présence excessive de sang, le muscle cardiaque peut lâcher. Mais les dégâts dans l'organisme provoqués par la MVD (du fait d'un manque d'irrigation) peuvent aussi entraîner la mort du chien (foie, rein, poumons, cerveau) ou obliger le maître à abréger ses souffrances.

L'augmentation de volume du coeur :

On parle alors de "cardiomyopathie dilatée", mais ceci n'est peut-être pas très explicite pour vous... Pour moi non plus, jusqu'à ce 22 décembre 2003 où le vétérinaire a fait une radio thoracique à Loulou : j'ai détouré en rouge la forme du coeur... Oui, oui : du coeur ! Imaginez la place qu'il reste aux poumons pour effectuer leur travail !

Vous comprenez sûrement mieux maintenant pourquoi un chien atteint de MVD en stade 3 commence à avoir du mal à respirer, puis comment vient l'oedème pulmonaire... puis...

 

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )