Questions fréquentes

Endocardiose mitrale et problèmes cardiaques

  • Mon chien a 3 mois et le vétérinaire a entendu un souffle cardiaque : est-ce la MVD ??

    Attendez peut-être un peu avant de paniquer :-) Il s'agit peut-être d'un souffle juvénile : le système cardiaque n'ayant pas complètement terminé sa formation, il se peut que votre chiot présente à 2 mois un souffle qui disparaitra dans les prochains mois... A surveiller avec votre vétérinaire !

  • L'éleveur a fait faire une écho aux chiots, ils sont sains.

    Encore heureux :-)) Non, sans rire : si une échographie doppler est suffisamment sensible pour trouver la moindre anomalie, voire trop sensible selon certains cardiologues, une écho "normale" a tout intérêt de montrer un chien sain à 3 mois, vous ne croyez pas ?

  • Les parents sont testés, dois-je tester mon chien ?

    Bien sûr ! L'endocardiose mitrale est génétique héréditaire et dépend de plusieurs gènes... Elle peut donc sauter des générations et se contenter de tester les parents n'est pas une bonne idée.

  • L'éleveur m'a dit tester ses chiens par auscultation et radiographie.

    Poudre aux yeux ! :-( L'auscultation ne permet que d'entendre un souffle cardiaque, alors que 25% des chiens atteints ne présentent souffle : c'est donc un examen insuffisant! La radiographie, elle, ne permet que de voir la forme et le volume du coeur, en aucun cas l'état des valves. Là aussi, lorsqu'une anomalie est visible, c'est que l'endocardiose est déjà largement installée !

Syringomyélie

  • Mon chien se gratte : est-ce la syringomyélie ??

    Il est établi que seulement 30 à 40% des chiens atteints présentent ce symptôme et de plus, les raisons responsables de grattage sont nombreuses et variées (problèmes dermatologiques, mue, allergie, parasites, etc.). Donc votre chien peut être atteint mais ne pas se gratter ou se gratter et ne pas être atteint. Inutile de paniquer pour un simple grattage : les signes cliniques sont bien souvent combinés. Si votre chien présente en plus des douleurs dorsales, une raideur cervicale, une scoliose ou crie sans raison apparente alors consultez votre vétérinaire.

  • Dois-je lui faire subir une IRM ?

    Que ferez-vous de l'information ?... En France, aucune chirurgie n'est pour l'instant pratiquée, vous n'avez donc que la solution médication qui consiste "simplement" à soulager la douleur : quel intérêt avez-vous de faire subir une anesthésie générale à votre chien et d'engager des frais relativement lourds dans ce cas ? Par contre, si vous souhaitez faire reproduire votre chien, vous avez tout intérêt à avoir un diagnostic précis et sûr : pour ne pas prendre de risque en faisant reproduire un chien potentiellement atteint ou pour ne pas écarter de la production un chien peut-être sain.

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )