Les parasites

Votre CKC comme tout chien est sensible aux puces, tiques et autres parasites. Vous devez le protéger.

Puces et tiques prélevent du sang, ce qui provoque des irritations locales. Elles sont aussi responsables de graves maladies comme la piroplasmose (tiques), allergie cutannée et parasitisme intestinal pour les puces.

La méthode naturelle consiste à épier après chaque balade pour voir si vous trouvez des puces, des tiques, des épillets (ce sont de petites graminées qui se plantent dans les pattes ou les oreilles et remontent dans le corps du chien - dans ce cas, direction le véto : il faut ouvrir pour retirer l'épillet)...

Il existe des produits contre les puces et les tiques, style frontline ou equivament (à voir avec votre véto). Le FrontLine existe sous forme de pipette ou de spray.. Au choix :-) Il ne doit pas être appliqué 2jours avant ou 2jours après un bain et est très efficace.

Evitez les colliers... Il est assez fréquent que nos CKC fassent une allergie aux colliers anti puces... Allez donc savoir pourquoi ! :-) Mais ils sont nombreux à se gratter, provoquant une irritation au niveau du cou et sinon, ils sont responsables de noeuds plus qu'indésirables et très désagréables sous les oreilles.

Pour les tiques, perso, je conseillerai l'utilisation du FrontLine (VT ou pharmacie) en pipette ou en spray. Pour oter une tique sur votre chien, il existe un crochet ultra pratique qui évite à la fois de blesser son chien, de toucher la bête (beurk :-) et d'en laisser une partie qui pourrait provoquer un abcés : il s'agit du crochet O'tom, en vente chez votre VT favori :-)

Enfin, pensez aux vers : vermifugez régulièrement votre chien pour éviter tout problème.

Mlaises
hernie ombilicale

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )