L'entretien

Le CKC est un chien d'entretien relativement facile : il ne nécessite pas de toilettage et un brossage régulier suffit généralement à l'entretien de sa robe.
Toutefois, comme c'est un chien, vous pouvez parfois le retrouver dans un état nécessitant un traitement particulier...

Dans ce cas, un bon bain s'impose... Préférez un shampooing spécifique pour les chiens, qui a un PH neutre pour leur peau. Vous avez ensuite le choix entre le spécial poil long à la graisse de castor ou le "anti mauvaises odeurs".. entre autres :-)

Evitez de peigner un chien qui a les poils mouillés, vous casseriez les poils. Contre les noeuds, un coup de brosse hebdomadaire à journalier pour les plus courageux est suffisamment efficace. Mais en cas de noeud récalcitrant, n'hésitez pas à couper aux ciseaux.
Préférez un peigne métallique ou une carde (brosse avec des piques métalliques).

Les yeux des CKC sont un peu exorbités et ont tendance à couler. Pour éviter les marques brunes sous les yeux, le plus simple est de les nettoyer quotidiennement avec du sérum physiologique ou une tisane à la camomille par exemple. Il existe aussi des lotions pour nettoyer les traces sur les poils.

Idem pour les oreilles : afin d'éviter les otites ou les épillets, surveillez régulièrement l'intérieur des oreilles. Vous pouvez utiliser des lotions pour les nettoyer, des coton-tiges pour bébé et leur épiler l'intérieur des oreilles afin d'éviter que des épillets ne viennent s'y accrocher et remonter dans le conduit auditif.

Vérifiez aussi l'ongle du pouce de votre chien (Il existe des coupes ongles pour chien.). Il ne doit pas être trop long ou votre CKC risque de se l'arracher en jouant ou en se grattant ou il peut blesser l'ergot puisqu'il pousse vers l'intérieur. Pour les CKC à ongles blancs : rien de plus facile : remarquez la marque rose dans l'ongle : coupez 5 mm après de façon à ne pas risquer de blesser le chien. Pour les chiens à ongles noirs, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire.

hernie ombilicale

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )