Document sans nom

Choix des croquettes

Fournir à votre chien une alimentation adaptée est important pour l'aider à conserver une bonne santé.

Faire le choix d'une gamme de crooquettes à bas prix peut se révéler un choix économique sur le moment mais vous jouer de sales tours, à vous et votre chien.

Dans tous les cas, ne faites jamais de changement brusque d'alimentation mais faites une transition progressive en mélangeant sur une semaine une proportion de plus en plus importante des nouvelles croquettes afin d'éviter les diarrhées.

Les croquettes présentent l'avantage de pouvoir être emportées partout, sans avoir à se soucier de la conservation ni de la préparation mais aussi de présenter toute une gamme de produits spécifiques et adaptés à chaque chien.

Le point principal est la composition des croquettes : les ingrédients sont mentionnés sur l'étiquette par ordre décroissant d'importance dans la composition.

Ainsi une marque deont la liste des ingrédients commence par "céréales" sera de moins bonne qualité qu'une commençant par des protéines. Méfiez vous des pièges style 20% de viande et 30% de céréales qui apparaîtront en "viande, blé, maïs" tout simplement en jouant sur le fait qu'il y a 15% de blé, 15% de maïs et 20% de viande ;-)

S'il est inscrit "sous produits animaux" ou "farines animales" cela correspond à des os broyés, des vollailles broyés avec plumes... Préférez une gamme de croquettes qui précise dans sa composition "viande déshydratée". De même "viande" au singulier signifie "muscle" alors qu'au pluriel, il s'agit de muscles mais également abats au sens large.

La composition doit également porter la mention "aliment complet", qui signifie que rien d'autre n'a besoin d'être ajouté (à part de l'eau, bien sûr, toujours à disposition du chien !)

Enfin, veillez à ce que le taux de sodium ne dépasse pas les 0.4%

Maintenant, à vous à faire votre choix dans les différentes gammes : chiot, adulte, sénior, chien sportif, chien de grande taille ou au contraire, de petite taille, chien ayant un problème particulier...

A titre d'exemple, j'ai été totalement bluffée par les résultats donnés par des croquettes spécifiques pour les vieux chiens atteints d'arthrose : depuis que Nibble en prend, il ne souffre plus du dos et je n'ai plus eu besoin d'avoir recours à des antiinflammatoires ! Certes, les croquettes sont nettement plus chères à l'achat mais quand on regarde de plus près, la différence est finalement en sens inverse ! Je gagne de l'argent en achetant des croquettes plus chères !

Comment savoir si les croquettes (et la ration) conviennent à mon chien ?

Tout simplement en observant ce qui ressort :-) Une ration de 100g de croquettes de bonne qualité absorbée donne en général 40 à 50g de matière fécale bien moulées (70 à 100g pour un aliment sec standard à bas de gamme!). Observez également votre chien : il ne doit ni grossir ni maigrir, avoir un poil de bonne qualité, il ne doit pas avoir de diarrhée (hors épisode particulier).

Et si mon chien ne mange pas ?

Les croquettes sont elles de bonne qualité ? Oui ? Alors médor joue peut-être les difficiles :-)

Si votre chien ramasse par ci par là des petites gâteries (biscuits, restes, croutes de fromages et j'en passe), il n'a peut-être plus faim au moment de son repas.

Vous lui donnez peut-être trop à manger, tout simplement.

Votre chien essaye peut-être d'assoir sa position en maîtrisant la ressource "nourriture" : c'est à vous que revient ce privilège ;-) Il va falloir mettre quelques petites choses au clair !

Donnez lui sa gamelle, quittez la pièce et laissez la lui 20 minutes. Au bout de 20 minutes, revenez et enlevez la gamelle : s'il n'y a rien d'autre qui tombe à côté, il aura tôt fait de comprendre que mieux vaut manger quand il en a l'occasion (encore que chez certains, ça prend plus ou moins de temps : Nibble détient à ce jour le record avec 10j d'abstinence !)

En 1, 2 ou 3 repas ?

Tout dépend de l'âge : progressivement, le chien va passer de 4 repas au sevrage à 3 repas à l'âge de 3 mois puis à 2 repas et ensuite, à un, si vous voyez par exemple que votre chien boude l'un des deux repas. Personnellement, mes chiens sont toujours à 2 repas par jour.

 

Mlaises
troubles du comportement

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )