Voici des maladies pour lesquelles il existe un test ADN

test ADN pour le CKC

Tout d'abord, l'identification génétique et la parenté ADN si l'éleveur vous dit "mes chiens sont testés ADN" et vous produit un certificat d'identification géntique ou de parenté ADN, c'est sympa mais c'est une tentative d'enfumage. Ce test permet simplement de prouver par l'ADN que le chiot est bien le fils des 2 parents qui sont inscrits sur ses papiers... Donc que l'éleveur a bien fait le mariage annoncé et pas un autre. Donc juste que ce n'est pas tout à fait un voleur :) Mais ce n'est en aucune manière une garantie pour la santé du chien.

Par contre, Antagène propose également des tests ADN pour des problèmes de santé. Un éleveur sérieux aura spontanément fait ces tests et vous montrera les résultats des 2 reproducteurs sans même que vous le lui demandiez.

  • CKCSID - Kérato-Conjonctivite Sèche et Dermatose Ichtyosiforme

La Kérato-Conjonctivite Sèche est une maladie oculaire qui se soigne bien mais qui peut être invalidante pour le chien si elle n'est pas traitée (perte de la vue, douleurs) et qui est alors contraignante pour le maître parce qu'il faut mettre quotidiennement de l'ocrygel et de l'optimune afin de recréer des larmes artificielles pour l'oeil. Et au delà de la contrainte, ceci a évidemment un coût !
Cette maladie semble liée à un problème de "poil frisé" à la naissance.

  • EFS - Syndrome de Chute Episodique

Le syndrome de chute épisodique ( Dysfonctionnement du système nerveux entrainant une dyskinésie involontaire, induite par l’exercice, le stress ou l’excitation et pouvant affecter les quatre membres et le bassin) est fortement dépendant des facteurs environnementaux (état physique et émotionnel de l'animal), certains individus homozygotes mutés peuvent ne présenter aucun symptôme. A l’inverse, certains chiens peuvent présenter des symptômes proches de l’EFS, ainsi ce test contribue à un diagnostic différentiel entre cette maladie et différentes formes d'épilepsie. (Source : Antagène)

Il existe d'autres tares oculaires, toutes n'ont pas été retenues par le club de race qui a décidé de travailler sur :

  • la kérato-conjontivite sèche (voir ci-dessus)
  • la Cataracte congénitale associée à une microphtalmie
  • la Cataracte corticale postérieure
  • la Dégénérescence rétinienne progressive. (APR)

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )