Epagneuls nains anglais : préférez le harnais !

"Plusieurs personnes qui ont interrogé des neurologues faisant de la recherche sur la syringomyélie ou son traitement chez les cavaliers ont noté que beaucoup recommandent qu'on utilise un harnais pour TOUS LES épagneuls nains anglais. La pensée est que tous les projets d'IRM renvoient des nombres élevés de chiens affectés mais également de chiens asymptomatiques. La pression d'un collier, et/ou d'une laisse d'exposition " ou des secousses sur cou dans la croissance peuvent au mieux causer une douleur inutile et probablement, pourraient empirer la syringomyélie en aggravant le secteur sensible de cou, où le cerveau dépasse souvent et forme des syrinxes qui est le premier signe chez les chiens affecté. On recommande que les colliers d'éducations et bien sûr colliers à pointes ne soient utilisés à aucun moment. "

Personnellement, j'ai toujours entendu dire que les harnais pouvaient déformer le cartilage de croissance au niveau des épaules et causer ainsi des douleurs. J'ai donc posé la question à l'auteur de cette note et voici sa réponse :

"J'ai également entendu dire cela. Cependant, je n'ai également jamais entendu parler d'un exemple simple des dommages d'épaules causé par des harnais, ni chez mes vétérinaires, qui sont dans une pratique très grande en Irlande (trois cliniques comprenant des équipements d'hôpital) et voient des centaines de petits chiens de race, y compris beaucoup de cavaliers. Je sais de beaucoup de gens sur les diverses listes qui ont interrogé leurs vétérinaires au sujet de ceci qu'ils tous ont dit qu'ils n'ont jamais eu un exemple simple d'un chien se présentant à une chirurgie vétérinaire avec un problème d'épaule dû à un harnais (au moins en deux années j'ai vu ceci discuté plusieurs fois sur les listes de CKC). Ceci a été également discuté de manière assez détaillée par des entraîneurs sur une autre liste et plusieurs éducateurs professionnels ont également dit qu'ils n'ont jamais eu, en beaucoup d'années de formation, un exemple des problèmes d'épaule avec des harnais. Cependant beaucoup de vétérinaires disent régulièrement qu'ils voient des problèmes des dommages au niveau de la trachée provoqués par des chiens tirant sur leur collier. Bien avant que j'aie su pour la syringomyélie, mes vétérinaires, qui ont un grand nombre de cavaliers à leur pratique ici à Dublin, ont spécifiquement recommandé l'utilisation d'un harnais sur des petites races en raison de la trachée et du cou qui sont si petits [NDLR : voir problèmes spécifiques du CKC].

Le choix du harnais est de beaucoup préférable au collier selon des neurologues tels que le Dr Oldby, qui mène l'étude du nord de la Caroline (et est très respecté par Clare Rusbridge, qui a étudiée à OR elle-même). Ma recommandation n'est pas personnelle cependant, elle est issue de nombreux vétérinaires qualifiés avec la spécialité additionnelle de neurologie. Pour marcher avec un chien, ils sentent clairement que un harnais est la meilleure option, et parce que j'ai maintenant vu cette recommandation plusieurs fois pour des cavaliers en raison de la syringomyélie, je l'ai ajoutée comme une nouvelle sur le site. Je suis confiante dans le fait que les problèmes d'épaule sont si minimes voire négligeables, tandis que la possibilité de dommages des colliers est un vrai risque."

L'avis du Dr Cauzinille :

" Je suis très favorable au harnais étant donné la physio-pathologie de la syringomyélie (mauvaise circulation du liquide cérébrospinal entre la boite cranienne et l'espace sous arachnoidien cervical). Je ne connais pas d'affection orthopédique induite par le harnais. Je ne vois pas de relation entre harnais et problème cardiaque. J'ai demandé au Dr Corlouer qui n'en voit pas non plus.
Bien à vous
Dr Laurent Cauzinille, DMV
Ancien interne de Chirurgie, Alfort
Ancien résident de Neurologie et Neurochirurgie du Collège de Médecine
Vétérinaire, Université de Caroline du Nord
Dip American College of Veterinary Internal Medicine (Neurology)
Dip European College of Veterinary Neurology"

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )