LES ACTUALITES DE LA SYRINGOMYELIE

Printemps 2007

Les avancées de la recherche

Par Clare Rusbridge et Penny Knowler (traduction : Isabelle & Dominique)
Stone Lion Veterinary Centre, 41 High Street, Wimbledon, London, SW19 5AU
neuro.vet@btinternet.com (CR) penny.knowler@ntlworld.com (SPK)

Conférence internationale de neurologie - novembre 2006 .

Cette conférence a été hébergée par le Club du CKC anglais et sponsorisé par Boehringer Ingelheim Ltd et elle a permis aux vétérinaires intéressés par la syringomyélie de partager leurs vues et idées.En complément des vétérinaires européens, canadiens et américains invités, le Cavalier Club UK avait aussi convié des représentants des clubs de race de tout le Royaume Uni, dans le but de disséminer l'information sur la maladie aux éleveurs et propriétaires de chiens. Un grand merci à Karlin Lillingston pour son expertise et le dur labeur dans le rapport des détails des articles scientifiques et tables rondes entre neurologistes. Ils ont été posté sur son site web : http://sm.cavaliertalk.com/, sur http://www.thecavalierclub.co.uk/ et ailleurs encore.

Les retours de ce meeting furent très positids et il est à espérer que cette coopération entre tous les spécialistes et les éleveurs conduise à une poursuite de la recherche. Il y a eu clarification des terminologies qui pouvaient paraître confuses et révision des recommandations de sélection d'élevage (vois sites web). Le point le plus significatif est qu'un grade 'A' ne peut être donné qu'à des chiens de plus de 2.5 ans qui ne présentent pas de syrinx. Une hydromélie n'est acceptable que si elle fait moins de 2mm dans la zone C2/3 (i.e. tout juste visible que une IRM de bonne résolution).

Tables rondes de neurologues, Conférence internationale RVC

De la gauche : Dominic Marino (Long Island Veterinary specialists), Catherine Louglin (Long Island Veterinary specialists), James Anderson (Glasgow Veterinary School), Laurent Cauzinille (Centre Hôspitalier Vétérinaire Frégis), Rodolfo Cappello (Royan Veterinary College), Nick Jeffery (Cambridge Veterinary School), Clare Rusbridge (Stone Lion Veterinary Centre), Martin Deutschland (Chestergates Referral), Harvey Carruthers (Stone Lion Veterinary Centre), Graham Flint (Queen Elisabeth Hospital, Birmingham and Ann Conroy Trust), Imelda McGonnell (Royal Veterinary College)

Recherche actuelle

Les différents programmes de recherche en cours sont soulignés dans la thèse de PhD de Clare, p. 192-3. Le succès de la soutenance publique à l'Université Utrecht le 15 février 2007 a été un réel jour mémorable, en particulier grâce à la garde d'honneur de 20 cavaliers et d'éleveurs.

these

Les principales conclusions de la thèse sont :

1) la Syringomyélie a une forte incidence dans la race du Cavalier King Charles et elle est suspectée d'être héréditaire. Les résultats préliminaires du scan du génome suggèrent quelques régions intéressantes qui méritent des investigations futures.

2) la syringomyélia est vue en association avec une malformation de type Chiari dans cette race. Cependant, un lien défini entre un petit volume de fosse caudale et une cavitation de fluide le long de la moêlle doit encore être établi.

3) L'hypothèse est que la syringomyélie apparaît à la suite d'une obstruction de fluide cérébrospinal et une pression différentielle anormale entre la moelle épinière et l'espace subarachnoïde. L'hypothèse suivante est que le fluide syringomyélique est extracellulaire plutôt que cerebrospinal à l'origine.

4) La syringomyélie peut conduire à un syndrôme de souleur neuropathique et ceci de façon plus prononcée lorsqu'un syrinx large est observé et provoque des dommages de la crête dorsale de la moelle épinière.

5) La scoliose est aussi reliée à un syrinx étendu et des dommages de la crête dorsale de la moelle épinière.

6) Le traitement médical de la syringomyélie associée à la douleur peut être conduite grâce à des agents actifs au niveau de la crête dorsale de la moelle épinière. Des médicaments qui réduisent la pression de fluide cérébrospinal peuvent également aider.

7) La chirurgie de décompression de la région cervicale peut améliorer les signes clinique de douleurs alors que la syringomyélie est généralement persistante.

Une feuille d'information résumée est jointe à cette newsletter. Fig 3- l'algorythme de traitement n'a pas encore été mis à jour.

Des copies de la thèse ont été envoyées au Chairman et secrétariats de santé des clubs suivants pour consultation par les membres. S'il y a un autre club national ou institution qui souhaite une copie, merci de contacter Penny Knowler.

Le Cavalier Club UK
ACKCSC
CKCSK Netherlands
CKCSC of USA
CKCSC Canada
CKCSC Australia
CKCSC South Africa (Rand)
Association FCKC
CKCS Health Foundation
The American Kennel Club Library
Royal College Veterinary Surgeons Trust Library
Glasgow Veterinary School Library
Carlson Health Science Library (Davis University)
University Library Guelph (Canada)

Vous pouvez obtenir une copie personnelle en faisant un don à la recherche ADN sur la Syringomyélie par Paypal https://www.paypal.com/ sur l'adresse mail penny.knowler@ntlworld.com avec l'adresse où envoyer la copie. Détails : http://www.cavalierhealth.org/books.htm ou par email auprès de Penny.

Recherche génétique

Nous voudrions profiter de cette opportunité pour vous présenter le Dr. Sarah Blott du département génétique au Animal Health Trust qui a rejoint l'équipe de rechercheCM/SM et nous sommes extrêmement chanceux d'avoir son expertise et expérience. Sarah est une généticienne qui a un intérêt particulier dans le développement de schéma d'élevage pour les animaux qui combinent la connaissance de l'état de l'art dans la génétique quantitative avec marqueurs génétiques moléculaires. Elle a un MSc en élevage animal et un PhD en génétique quantitative, complétée à l'institut Roslin (Edinburgh). A la suite d'un award du Wellcome Trust Travelling Fellowship, elle vint à l'Université de Liège, en Belgique pour travailler avec le Professeur Michel Georges sur les méthodes de cartographie fine d'un complexe trait loci dans le cheptel laitier.

En 2002, elle rejoint le Sygen International plc, une des compagnies leader international dans l'élevage animal, comme chercheur scientifique sénior et fut responsable des analyses de données de plusieurs projets de recherche dans le domaine de la cartographie de gènes et analyse de l'experssion des gènes. Elle a aussi managé avec succès une commission de recherche européenne multi-partenaire et a été scientifique visiteur à l'école vétérinaire de l'université de Cambridge en 2005.

Fond de recherche ADN sur la syringomyélie

la collecte ADN pour une autre analyse du génome est l'aspect le plus important de la recherche actuellement.

La confidentialité est importante à cause des hésitations des propriétaires à participer publiquement au projet. Ce fond particulier est soutenu par nous et utilisé pour

1) répendre l'information ) propos de la maladie et des traitements auprès des vétérinaires

2) proposer des IRM à des chiens particuliers, groupes familiaux (dans le monde entier)

3) faciliter la collecte ADN.

Des kits de prélèvement bucaux ont été achetés car ils sont un moyen plus simple d'envoyer un échantillon d'ADN pour lesquels l'échantillon sanguin n'est pas la bonne option. Ils peuvent être obtenus auprès de Caroline Poulin. Caroline.Poulin@CRCHUM.qc.ca (Amérique du nord/Canada) ou Penny Knowler (Europe/Afrique du cud) penny.knowler@ntlworld.com

Les échantillons sanguins (ADN) restent nécessaires pour les chiens confirmés par IRM pour les races autres que les CKC, avec ou sans CM. Merci de contacter Caroline Poulin pour arranger l'expédition.

Donations

Nous devons remercier tous les amoureux de cavaliers pour leurs généreuses contributions - pas seulement pour les besoins spécifiques mentionnés ci dessous mais également pour leur soutien moral. En particulier les personnes et organisation suivantes :

Kendall Barker pour un fantastique don de $450 US récoltés grâce à la vente de figurines de CKC sur eBay

Celectial Rainbow Design pour son entreprise imaginative et don

Cavalier Club of Canada $500C ont été envoyés au CHUM grâce à la vente de DVD

South African Cavalier Club of the Rand, pourtant un petit club, a envoyé un don de R4386

Isabelle Barthès et les FCKC un don magnifique de 800€

Symposium international sur la syringomyélie 2007 (23 au 26 Octobre)

Cette rencontre, qui se tiendra dans l'histrique école de Rugby en Angleterre (www.syringomyelia2007.org, email admin@syringomyelia2007.org) est un évenement de 3 jours avec un jour vétérinaire le dernier jour (vendredi). Les abstratcs sont maintenant acceptés (date limite 30 juin et tous les abstratc seront publiés dans un journal de neurochirurgie). Date limite pour les réservations à tarif réduit : 30 juin 07. Les points culminants de ce meeting incluent :

une réunion combinée entre vétérinaires et spécialistes humains - une opportunité unique pour partager idées et expériences

un programme social dynamique incluant un tournoi de golf au Ryder Cup pour les golfers interessés

un programme scientifique incluant approches chirurgicales, gestion de la douleur, génétique, syringomyélie idiopathique et post traumatique, pathologie, CSF pysiologie et modélisation mathématique.

Intervenants internationaux comme Thomas Milhorat, Edward Oldfield, Tatsuya Nagashima et Ulrich Batzdorf

Rugby est juste à 1h de train de Londres dans le pays de Shakespeare et représente le meilleur de l'héritage anglais incluant le lieu de naissance du sport de Rugby et le site où les traitres ont répandu la poudre.

Un programme spécifique pour les éleveurs le vendredi 26 octobre est planifié (budget séparé de frais de réservation) mais dépend du nombre d'éleveurs et propriétaires de chiens intéressés (merci d'indiquer votre intérêt à Clare Rusbridge à neuro.vet@btinternet.com). Il est prévu d'inviter les intervenants au programme vétérinaire à faire de courtes présentations de leur recherche actuelle aux propriétaires et éleveurs.

Malformation de type Chiari chez le chien et syringomyélie

- voir document en anglais -

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )