LES ACTUALITES DE LA SYRINGOMYELIE

Hiver/Printemps 2005

Les avancées de la recherche

Par Clare Rusbridge et Penny Knowler (traduction : Isabelle & Dominique)
Stone Lion Veterinary Centre, 41 High Street, Wimbledon, London, SW19 5AU
neuro.vet@btinternet.com (CR) penny.knowler@ntlworld.com (SPK)

Cela fait une année que nous avons commencé à produire ces bulletins avec le but de tenir informé les éleveurs et les propriétaires des événements de la recherche de la cause et le traitement de syringomyelie. Cela a été une année vraie et nous nous sentons très chanceux d'être entré en contact avec tant d'amateurs de CKCS. Nous voudrions accueillir d'autres contributions à ce bulletin, de la part d'amoureux des animaux, des vétérinaires ou des chercheurs.

La collecte AND continue à augmenter avec bien plus de 800 échantillons, certains portant sur 6 générations. Notre connaissance de la maladie a avancé particulièrement avec l'aide des propriétaires qui ont fait passer une IRM leurs chiens du ROYAUME-UNI et des Etats-Unis. Cependant, nous sommes particulièrement redevables aux éleveurs hollandais qui ont entrepris de faire passer une IRM touchant l'ensemble du pays engageant une dépense personnelle considérable. Ils sont parti du principe que la sélection pour la santé est chaque individu est aussi importante que la sélection pour le tempérament et l'apparence. Dana Schuller-Kuyper a organisé une conversation avec Clare dans Utrecht, aux Pays-Bas à la fin de janvier.

La conversation a été extrêmement bien reçue. Les participants, dont certains sont venus d'Allemagne, incluaient aussi bien des éleveurs que des membres de la profession médicale vétérinaire et humaine.

Nous sommes très reconnaissants pour le dur travail et l'engagement qu'on peut constater dans le monde entier. Pat Barrington et le comité de santé du Club de Cavalier canadien ont mené une série de "cliniques de sang" (collectes) couronnées de succès, dont une a représenté un record de 33 chiens. Les éleveurs ont voyagé de longues distances pour participer et aimé l'occasion sociale de rencontrer les propriétaires de leurs chiots. Ces collectes ont été entreprises avec une efficacité superbe, chaque chien étant examiné par un vétérinaire qui a donné leurs services gratuitement et a expédié les formulaires de phénotype remplis, les notes médicales et les pedigrees.

Merci aussi à Isabelle Barthes en France, qui a avec succès achevé une collecte d'ADN. L'attention portée au remplissage des formulaires et plus particulièrement les pedigrees sur 5 générations a été particulièrement appréciée par Penny. Cela a permis de relier l'ADN de chiens de pays différents. Le docteur vétérinaire neurologue Laurent Cauzinille a aidé à traduire les documents, a écrit un article de revue pour la profession Vétérinaire française et a donné une présentation de la syringomyelie au CENA (le Club des Cavaliers et King Charles français)

La syringomyélie/hypoplasie occipitale (malformation de Chiari) peut arriver dans d'autres races. Nous tenons à obtenir l'ADN d'autant de ces chiens affectés que possible - non seulement des CKCS. Le groupe de soutien en ligne d'Angela Baker nous a aidé à localiser certains donneurs volontaires. En plus d'offrir un support en cas de détresse que cause la syringomyelie aux propriétaires et aux chiens de la même façon, le groupe a fourni un forum pour le débat et le moyen de disséminer l'information. Les membres ont une grande expertise et des expériences diverses et le site Web fournit l'occasion de le partager dans une façon constructive. http://uk.groups.yahoo.com/group/ArnoldChiari_dogs/ 

Angela (à gauche) a fondé le Groupe de Support en 2003 et 308 personne en sont actuellement membres. Il y a eu 5859 messages postés. L'adhésion est gratuite.

Les Archives du Royaume Uni expédieront plus de 450 échantillons au Canada dans quelques semaines à venir. Nous sommes reconnaissants à Wendy Hallows et à Francine Jury qui ont aidé dans ce travail difficile. L'archivage est maintenant fait au Centre de la Recherche Génomique et Médicale Intégrée (CIGMR) Division d'Épidémiologie et des Sciences de Santé à Manchester l'Université, M13 1BJ.

Comme certains d'entre vous peuvent avoir déjà entendu, le laboratoire Rouleau sera transféré à l'Université de Centre médico-social de Montréal (CHUM) placé à l'Hôpital de Notre Dame à Montréal le 7 mars 2005. Le nouveau Centre de l'Étude de Maladies Cérébrales est une unité de recherche intégrée dirigée par docteur Guy Rouleau qui comprend 4 scientifiques cliniques avec un intérêt dans la génétique de maladies neurologiques diverses. Les nouveaux équipements incluent des équipements à la pointe de l'état de l'art qui permettront le traitement d'un grand volume d'échantillons d'ADN aussi bien que la culture de cellule et l'analyse de génotype. Melanie Benard qui coordonne le projet au Canada se déplace aussi . Les détails de la nouvelle adresse et de l'information pour envoyer des échantillons de - avec le ROYAUME-UNI peuvent être obtenus de Clare ou de Penny (l'adresse ci-dessus) ou sur le site www.thecavalierclub.co.uk.

Nous avons été enchantés de recevoir une subvention de 8,000 $ de la Fondation pour la Santé du Cavalier (Etats-Unis) vers l'archivage d'ADN qui a été entrepris par le docteur Berge Minassian à l'Hôpital pour des Enfants Malades à Toronto. Quelques propriétaires et éleveurs (pas tout le CKCS) ayant exprimé le désir de lever des fonds pour la recherche d'ADN en Amérique du Nord, nous avons arrangé des équipements de dépôt pour que tant le dollar canadien qu'américain puisse être envoyé à un Fonds de Recherche de la Syringomyelie dirigé par le docteur Minassian (plus de détails sur le site www.thecavalierclub.co.uk ou auprès de nous).

Nous sommes aussi enchantés de pouvoir vous annoncer le succès de la collaboration de Clare avec le docteur Berge Minassian de l'équipe à Toronto dans l'identification d'un gène canin unique responsable de la maladie Lafora (une forme d'épilepsie) (Science 2005; 307 : 81). L'expérience obtenue par Clare et Penny dans cette recherche a inspiré le projet "l'ADN pour des Cavaliers Sains".

Rappels

Si le statut médical d'un chien change, complétez simplement un nouveau formulaire et envoyez-le par courrier ou fax à Clare en indiquant clairement "UPDATE" ou "MISE A JOUR" sur le formulaire. Ceci est spécialement important pour la MVD, pour laquelle les chiens ont régulièrement des contrôles.

  • AND de nos chiens prioritaires (particulièrement ceux ayant une IRM negative)
  • Envoyez si possible une copie du CD de l'IRM à Clare (ou elle peut vous le retourner)
  • Remplissez précisément les formulaires de phénotype , la fourniture de compte-rendus médicaux s'ils sont disponibles et le pedigree. Ceci permet au généticien de faire une pleine utilisation de l'ADN.

Notes dans les périodiques - prochaines lectures par Clare Rusbridge

ACKCSC National Specialty à Lancaster, Pennsylvanie 5 Mai 2005

Nationale d'élevage du Club des CKCS, USA, 12 mai 2005

Club des CKCS Canadien, Ontario, 29 Mai 2005

American College Veterinary Internal Medicine; Neurology Forum, Baltimore, Maryland, 3 juin 2005 (chirurgiens vétérinaires seulement)

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )