LES ACTUALITES DE LA SYRINGOMYELIE

Hiver 2007/2008

Les avancées de la recherche

Par Clare Rusbridge & Penny Knowler
Stone Lion Veterinary Centre, 41 High Street, Wimbledon, London, SW19 5AU
neuro.vet@btinternet.com (CR) Confidential Fax: 020 87860525 penny.knowler@ntlworld.com (SPK)

Ce furent plusieurs mois studieux dans le monde de la synringomyélie canine et quelques uns des évènements récents majeurs sont décrits ici. De nombreux vétérinaires en Europe et aux Etats-Unis conduisent maintenant des recherches sur les aspects de cette maladie et certains ont eu l'opportunité de partager leurs idées lors du congrés "Syringomyelia 2007". Nous espérons que 2008 apporte bien un complément d'informations sur la génétique et la pathogénèse de cette maladie dévastatrice. Bonnes vacances !

Etude pilote: malformation de type Chiari/syringomyelie (CM/SM) dans une famille étendue de Griffons Bruxellois.

Chercheurs: Penny Knowler, Lee Pieterse & Clare Rusbridge.

Subvention : ‘For the Love of Ollie’& ‘Syringomyelia DNA Research’

Le coût prohibitif de l'IRM de dépistage a incité les éleveurs et les vétérinaires à étudier des alternatives moins coûteuses pour la sélection des chiens d'élevage qui lui confèrent un faible risque de CM / SM. Il a été proposé que la miniaturisation du crâne peut avoir contribué au déséquilibre entre la taille du cerveau et le volume de la fosse caudale- prédisposant à laSM. En conséquence, certains éleveurs ont suggéré que la tendance à la SM pourraient être prédite par la forme de la tête ou par une radiographie du crâne. La syringomyélie a récemment été reconnue comme survenant dans le Griffon bruxellois et de notre projet en cours se penche sur l'incidence et les caractéristiques. L'enquête est toujours en cours mais a déjà révélé quelques découvertes intéressantes.

Lee Pieterse a proposé que le Griffon bruxellois crâne avec des caractéristiques de crâne en dome sur le hautcombiné avec l'aplatissement à l'arrière peuvent avoir un risque accru de SM de la même manière que les conditions de vie des craniosténose prédispose à des malformations de type Chiari I. Nous n'avons pas été en mesure de prédire la SM sur la base de la forme de la tête (Newsletter de recherche sur la Syringomyélie en mai), mais l'analyse des dimensions et des radiographies du crâne continue. Cela inclut 3 mois corrélant des radiographies du crâne du chiot et des radiographies et IRM de l'adulte, afin de déterminer si des caractéristiques précoces peuvent être identifiées.

Plus important encore, l'étude d'une famille de 31 Griffon bruxellois a montré la séparation des chiens touchés, et non affectées par la SM avec et sans CM. Nous espérons que l'ADN de ces chiens offrira la possibilité d'identifier des gènes / s impliqués dans CM et SM.

Le projet a fourni la base pour une étude plus vaste proposée en collaboration avec l'Université de Géorgie :

Syringomyelie chez le Griffon Bruxellois: Découvertes par IRM, Clinicopathologie & Prevalence.

Chercheurs principaux : Dr Marc Kent and Dr Simon Platt, Georgia University, USA

Co-chercheurs: Dr Scott Schatzberg, (GU) Dr Clare Rusbridge & Penny Knowler (SLVC, UK)

Subvention AKC CHFGrant #1004.

Recherche du(des) gène(s) de CM/SM

Des progrès considérables ont été faits pour tenter de démêler les complexités de la CM / SM et cela continue avec le succès de la demande de subvention :

Identification des gènes causant la Malformation de type Chiari avec Syringomyelia chez le Cavalier King Charles Spaniel.

Chercheurs principaux Dr. Zoha Kibar, University of Montreal (MU) Canada. Co-chercheurs: Dr Guy Rouleau, & Dr Marie-Pierre Dube (MU), Dr Clare Rusbridge and Penny Knowler, SLVC, UK, & Dr Sarah Blott from the Animal Health Trust, UK.

Subvention: AKC CHF Grant # 954:

L'étude propose d'identifier le(s) gène(s) de la CM / SM et permettra le développement d'un test génétique pour identifier les porteurs lors de la reproduction et de concevoir des stratégies visant à réduire ou à éliminer les effets dévastateurs de cette condition dans les races concernées. Ce sera possible dans une moindre mesure, avec l'identification des loci candidats par analyse de liaison, et avec beaucoup plus large applicabilité précises une fois que le gène est identifié. Ces études aideront aussi à mieux comprendre la pathogène moléculaire et cellulaire, les mécanismes pour un meilleure diagnostic, le pronostic et la prise en charge clinique de CM et SM associée.

Compte-rendu du principal chercheur Zoha Kibar:

Cette équipe regroupe une expertise importante dans les aspects cliniques et biologiques de la CM et SM associé, ainsi que dans la génétique et l'analyse statistique des traits complexes.

La CM est présente dans presque 100% des CKCS avec divers degrés de gravité, tandis que la SM est présente chez 50-70% des chiens.

Nous avons construit une généalogie de plus de 10600 chiens connexe couvrant 24 générations de chiens et plus de 600 chiens pour lesquels une IRM a confirmé la SM et mis en place une vaste collecte d'ADN de plus de 1500 échantillons.

Nous avons complété un balayage du génome entier de 173 CKCS chiens sélectionnés pour être atteints par la SM et ayant une relation familiale. L'analyse génétique a identifié six régions génomiques susceptibles d'abriter le(s) gène(s) de la SM.

Nous étudions actuellement ces régions par des études génétiques sur un échantillon plus large. Puisque laCM est présente dans presque tous les CKCS chiens, ce balayage du génome ne permettra pas d'identifier les gènes causant la CM. Par conséquent, nous allons utiliser la race Griffon bruxellois à cette fin. Nous allons procéder à un balayage du génome entier en utilisant ces 31 chiens et de la canine Illumina SNP puce (30K SNP ou single nucleotide polymorphisms). L'intervalle (s) génétiques candidat identifié dans les deux scans du génome sera réduit en utilisant les études génétiques des races CKCS et BG et d'autres races touchées avec CM. Une fois que la région(s) génomique(s) candidate(s) ont été délimités à la résolution maximale, nous allons utiliser les marqueurs de gènes candidats pour identifier le gène défectueux (s) dans le CM et / ou SM.

Optimisation de la stratégie de sélection visant à réduire la maladie héréditaire dans le pedigree d'une population de chiens

Chercheurs principaux : Dr Sarah Blott (Animal Health Trust) Co-chercheurs: Professor John Woolliams (Roslin Institute) Collaborateurs: Dr Clare Rusbridge and Penny Knowler (SLVC), Dr Luisa De Risio (Animal Health Trust) Professor Nick Jeffery (University of Cambridge)

Subvention: UK Kennel Club Charitable Trust

This project is unanimously supported by the CKCS Regional Clubs and aims to help breeders’ decision making using state-of-the-art genetic methods in a user-friendly format –‘a computerised mate selection program’. Using the ‘DNA for Healthy Cavaliers’ database constructed for the genome scan, the first phase of the project will determine genetic parameters (heritabilities and genetic correlations for syringomyelia and mitral valve disease). Full KC pedigree records will then be used to review the population structure of the UK CKCS so that appropriate breeding strategies can be determined, and computer modelling will show how different approaches affect the incidence of disease/s. Methods of genetic evaluation will be developed that include the use of estimated breeding values (EBVs) and DNA diagnostic markers identified by the genome scans (hopefully) from Montreal University. These two powerful methods of genetic evaluation will be integrated so that the long-term health of the breed is maintained. Initially this will be for CKCS and but could be extended to other breeds such as the Griffon Bruxellois.

Ce projet est soutenu à l'unanimité par les CKCS Clubs régiaunaux et vise à aider les éleveurs dans la prise de décision par l'état de l'art des méthodes génétiques dans un format convivial - « programme de sélection informatisé des reproducteurs ". L'utilisation de l'ADN pour la santé de la base de données des Cavaliers construite pour le balayage du génome est la première phase du projet qui permettra de déterminer les paramètres génétiques (héritabilité et les corrélations génétiques pour syringomyélie et maladie des valves mitrale). Les dossiers de pedigree complet seront ensuite utilisés pour étudier la structure de la population du CKCS du Royaume-Uni afin que les stratégies de sélection puissent être déterminées, et la modélisation informatique montrera comment les différentes approches des effets sur l'incidence de la maladie / s. Les m éthodes d'évaluation génétique seront développées en comprennant l'utilisation de l'estimation des valeurs d'élevage (EBVs) et des marqueurs de diagnostic ADN identifiés par les balayages de génome (j'espère) de l'Université de Montréal. Ces deux puissantes méthodes de l'évaluation génétique seront intégrées afin que la santé à long terme de la race soit maintenue. Initialement, ce sera pour le CKCS et mais ceci pourrait être étendu à d'autres races comme le Griffon bruxellois.

Symposium international "Syringomyelia 2007" - 23 au 26 Octobre - Rugby, Royaume Uni

This event was organised by the Ann Conroy Trust, endorsed by Society of British Neurological surgeons, the Spinal Society of Europe and the University of Birmingham. As part of the Scientific Faculty, Clare helped to ensure an eclectic mix of delegates: -neurosurgeons, neurologists, geneticists, scientists, pain management specialists, veterinary surgeons, mathematicians, physiotherapists, nurses, dog owners and breeders all brought together by a common interest - to better understand the enigma of syringomyelia. All had much to learn from each other. International speakers included Dr U Batzdorf, Dr T Milhorat and Dr E Oldfield from the USA, Dr T Nagashima from Japan, Dr J Klekamp from Germany, Dr M Stoodley from Australia and Dr M Czosnyka from Cambridge. There were 69 original papers and 24 posters.

Cet événement a été organisé par la Ann Conroy Trust, approuvée par la Société britannique des chirurgiens neurologiques, le Spinal Société de l'Europe et de l'Université de Birmingham. Dans le cadre de la Faculté de science, Clare a contribué à assurer un mélange éclectique de délégués - neurochirurgiens, neurologues, des généticiens, des scientifiques, des spécialistes de la gestion de la douleur, des vétérinaires, des mathématiciens, des kinésithérapeutes, des infirmières, des propriétaires et éleveurs de chiens tous réunis par un intérêt commun - afin de mieux comprendre l'énigme de la syringomyélie. Tous avaient beaucoup à apprendre les uns des autres. Parmi les intervenants internationaux Dr U Batzdorf, le Dr T Milhorat et le Dr E Oldfield provenance des États-Unis, le Dr T Nagashima en provenance du Japon, le Dr J Klekamp de l'Allemagne, le Dr M Stoodley de l'Australie et de Dr M Czosnyka de Cambridge. Il y avait 69 articles originaux et 24 posters.

Les aspects vétérinaires et de la génétique. (Friday 26th October) (Vendredi 26 octobre)

Les 3 invités étaient :

  • Dr Clare Rusbridge (UK): syringomyélie canine : un problème douloureux dans le meilleur ami de l'homme.
  • Dr Dominic Marino (USA): decompression du foramen magnum avec cranioplastie pour le traitement de la malformation de type Chiari chez les chiens.
  • Dr Guy Rouleau (Canada): A la recherche du gène (s) prédisposant à une malformation de Chiari I avec syringomyélie.

Il y avait aussi 4 articles originaux :

  1. Étude morphométrique de la fosse caudale chez le Cavalier King Charles Spaniel par IRM. Carrera I, Dennis R, Sullivan M. Small Animal Clinical Science, Veterinary School, University of Glasgow, UK.
  2. Morphology radiographique du crâne et de la colonne vertébrale chez le Cavalier King Charles et sa relation avec la syringomyélie. Talbot CE, Rusbridge C, Granger N, Jeffery ND. Department of Veterinary Medicine, University of Cambridge UK & Stone Lion Veterinary Centre, London, UK.
  3. Projection de Cavalier King Charles Spaniels atteints de malformation de type Chiari.CA Loughin, DJ Marino. Long Island Veterinary Specialists, New York, USA.
  4. Etude du gène PRNP chez des patients attteints de syringomyélie de la région deBashkortostan en Russie. Mirsaev TR, Borisova NA, Pervushina EV.Bashkir State Medical University, Ufa, Russian Federation.

Dans la soirée, des réunions vétérinaires satellites étaient principalement consacrée aux éleveurs et propriétaires d'animaux avec de courtes présentations.Les conférenciers invités ont été joins à notre collaborateur le Dr Sarah Blott qui a présenté ses propositions excitantes pour le développement de systèmes d'élevage pour les animaux de compagnie décrits ci-dessus. Dr Sophia Cerda Gonzalez en provenance des États-Unis a rejoint le «Demandez aux experts» - présidé par le Dr Bruce Fogle et qui regroupait les questions des propriétaires de chiens rassemblées et traitées par les éleveurs, V. Hull et S. Robinson et propriétaires d'animaux S. Smith et C. Fowler pour répondre à leurs préoccupations.

Nous sommes extrêmement redevables à Karlin Lillington qui a enregistré et édité la présente session. Elle a produit deux CD, et chacun est livré dans une protection souple:

CD1:

  • Dr Clare Rusbridge, Stone Lion Veterinary Centre: "Canine syringomyelia: an introduction"
  • Mr Graham Flint, Queen Elizabeth Hospital, Birmingham: "Human Chiari malformation and syringomyelia"
  • Dr Sarah Blott, Animal Health Trust: "Breeding for health in pedigree dogs: optimization of breeding strategies to reduce inherited disease"
  • Dr Dominic Marino: Long Island Veterinary Specialists "Experiences in surgery for canine syringomyelia.”

CD 2:

  • Dr Guy Rouleau, University of Montreal: "The search for gene(s) predisposing to Chiari 1 malformation with syringomyelia"
  • Q&A: questions posed by breeders and pet owners to the full panel (60 minutes)

Les deux CD avec l'intégralité du contenu de l'événement Rugby - causeries et Q & R - sont disponibles sur Cafepress: http://www.cafepress.com/cavaliertalk/4311456. Ils sont offerts au prix de 10,99 $ chacun et l'ensemble de la transaction sera géré par Cafepress, et les gens peuvent utiliser leur carte de crédit pour acheter en ligne. Ils seront postés directement à partir de Cafepress. Toutes les recettes - environ la moitié du coût du CD - iront directement à la recherche sur le génome CM / SM .

Si vous souhaitez soutenir nos recherches s’il vous plaît envoyer des dons clairement identifiés par "ADN Syringomyélie recherche" afin que l'argent soit «cantonné» soit à Clare Rusbridge (adresse en haut de la Newsletter) ou le Dr Guy Rouleau, MD PhD FRCP (C ), Directeur, Hôpital Ste-Justine Centre de recherche et le Centre pour l'étude des maladies du cerveau, le Dr Zoha Kibar FAO, 3175 Côte-Ste-Catherine, salle A711, Montréal, QC H3T 1C5 Canada.

Merci à David Harwood, qui a déjà fait don de 500 $ assortie de Carol Fowler et Sandy Smith vers la recherche du gène / s, sachant il s'agit d'un important élément du puzzle et de l'argent est indispensable pour progresser rapidement.

N'oubliez pas : toute cotisation à l'association FCKC, vente de la boutique, etc. nous permet de faire un don à la recherche ADN et aux études en cours !

Courant avril 08 , FCKC fera un don d'environ 850€ (après un don de 800€ en mars 07)

 

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )