Document sans nom

LES ACTUALITES DE LA SYRINGOMYELIE

Eté 2005

Les avancées de la recherche

Par Clare Rusbridge et Penny Knowler (traduction : Isabelle)
Stone Lion Veterinary Centre, 41 High Street, Wimbledon, London, SW19 5AU
neuro.vet@btinternet.com (CR) penny.knowler@ntlworld.com (SPK)

Evènements récents

Les présentations de Clare à la rencontre nationale de l'ACKCSC à Lancaster, Pennsylvanie et à l'exposition nationale du club des CKCS américain, à Charlotte, en Caroline du nord plus tôt en mai ont été très bien accueillis.
Elle a été très reconnaissante de ces invitations qui lui ont permis de présenter une information mise à jour à propos de la maladie et s'attaquer à toutes les fausses idées et citations de façon inexactes qui circulent. A l'exposition de Lancaster, une taskforce a été mise en place pour faire le lien entre le groupe de soutien face à la syringomyélie chez l'humain : ASAP (American Syringomyelia Alliance Project) d'une part et les éleveurs et propriétaires disposés à aider à l'investigation sur la maladie et à la prévention des souffrances d'autre part.

‘Comité Cavalier de l'ASAP’

Quelques membres du comité peuvent être vu avec Clare.
Annabelle Glover (secrétaire) Sandra Morgan (propriétaire de cavalier)
Anne Eckersley-Robins, Kathy Conrad (éleveurs) Dorothy Poppe (Directrice
nationale du développement médical ASAP)
Leurs mains sont pleines !

Absents de la photo, Susan Shidler (Présidente) and Mary Maly, Pat
Barrington, Dr Jim Cupery (MD, Radiologistes).

Consultez http://www.asap.org

Le groupe a d'ores et déjà généré plusieurs excitantes initiatives et évènements afin de collecter des fonds comme le "ASAP Paws for a Cause" ('Pattes pour une Cause'). Une collaboration entre vétérinaires chirurgiens fait progresser la technique chirurgicales e.g. le Dr Curtis Dewy a commencé des tests sur l'utilisaion des plaques de grillage en titane (utilisées en chirurgie humaine) dans le but de limiter le choc post opératoire et le redéveloppement des signes de syringomyélie.

Tle club canadien du CKCS en Ontario, a hébergé un séminaire sur la syringomyélie le 29 mai 2005. Ce fut un évènement très spécial décrit comme une "rencontre d'esprits". Pat Barrington et ses collègues ont réussi un coup de maître en obtenant la participation du Dr. Berge Minassian (notre collaborateur de l'hôpital pour enfants à Toronto) et Mélanie Benard ( la coordinatrice du projet pour le laboratoire du Dr. Rouleau au CHUM de Montréal). Non contente d'amener avec elle des spécialistes en neurologie chez les humains ou en médecine vétérianire, Pat a aussi invité Barbara Forrestall. Barbara a été responsable de l'établissement du groupe de soutien canadien du réseau concernant la syringomyélie. Comme elle souffre elle même de syringomyélie, elle est capable de donner un éclairage particulier sur la maladie et sur le défi que représente les découvertes qui entourent ce problème. Les participants à ce séminaires étaient des éleveurs, des propriétaires et des vétérinaires. Comme au club américain, l'hospitalité canadienne a été soulignée et Clare a été choyée (mélange de visites touristiques et professionnelles à l'université Guelph et au laboratoire sur le génôme de l'hôpital pour enfants malades)

Clare a aussi donné des séminaires à l'université de Pennsylvanie et au collège vétérinaire américain de médecine interne, pendant un congrés sur la neurologie à Baltimore. C'est particulièrement remarquable parce qu'elle a pu parler à d'autres collègles conduisant des recherches sur la syringomyélie comme le Dr. Marsh et le Dr. Abramson de l'université de l'état d'Ohio, le Dr. Olby de Caroline du Nord et le Dr. Dewey de Long Island qui fait maintenant partie du comité 'Pattes pour une Cause' du groupe ASAP avec Clare.

Des nouvelles de l'équipe de recherche ADN

Marie Pierre Dube a terminé une étude préliminaire du scan initial et la bonne nouvelle est que les marqueurs choisis sont suffisamment informatifs pour justifier un scan complet du génome de la race du CKCS.

Cette première étape de la cartographie des gènes va mettre en oeuvre près de 500 marqueurs et 200 chiens. Marie Pierre, une épidémiologiste en génétique, a récemment pris un poste à l'Institut cardiaque de Montréal où elle dirige une équipe de recherche en génétique cardiologique. Elle a un intérêt particulier pour l'endocardiose mitrale.

Zoha Kibar a été nommée comme généticien moléculaire en charge de la cartographie fine et de l'identification de gène(s) défectueux dans la syringomyélie chez le CKCS. Zoha poursuit son post doctorat à l'université McGill en travaillant sur un modèle chez la souris des défauts du tube neural (NTDs) chez l'humain. Elle est intéressée par l'identification et la caractérisation des bases moléculaires de malformations congénitales du système nerveux central, en particulier les NTDs et les malformations de type Chiari et elle prévoit de poursuivre sa carrière comme chercheur indépendant dans ce domaine.
Elle a dit : "L'analyse génétique est plus définitive et pointue et bien sûr moins chère que les IRM. Je dois souligner le fait que nous n'avons pas besoin d'attendre une identification des gènes pour génotyper les chiens. Une fois que nous aurons cartographié les gènes d'une région génomique, nous pourrons sélectionner des marqueurs polymorphique contenant peu d'information qui seront faiblement liés au phénotype ségrégué (et donc aux gènes) et nous pourrons développer un test génétique qui donnera une valeur sur la probabilité de porter le gène défectueux. Bien sûr, l'identification des gènes et le soulignement des mutations donnera une réponse plus précise quand le séquencement de l'ADN donnera un génotype définitif."

Qu'ont montré les investigations sur la maladie jusqu'à maintenant :

- un bon nombre de chiens ont des malformations moyennes mais ne présentent pas de syringomyélie.
- les chiots cliniquement atteints ont des parents atteints (cliniquement ou sous cliniquement)
- les parents cliniquement atteints peuvent produire des chiens 'sains' (ne présentant pas de signes cliniques)
- les signes de la syringomyélie peuvent s'aggraver et apparaître plus tôt à chaque génération
- la malformation de type Chiari apparaît occasionnellement dans d'autres petites races (la collecte ADN prend en compte 7 races
différentes)
- La syringomyélie peut être asymptomatique ou apparemment asymptomatique. Parfois, ceci est dû au fait que les signes de douleur
ne sont pas reconnus comme tels e.g. plusieurs chiens présentent un inconfort l'après-midi ou durant une promenade. Si les chiens sont parqués et non entraînés (comme dans certains établissements de reproduction) alors les signes de douleurs ne sont pas remarqués. Cependant certains chiens montrent réèllement peu ou pas de signes selon la locatisation et l'étendue des affections de la corde spinale.
- la taille et le diamètre des syrinx ne reflète pas nécessairement la sévérité et ne doivent pas être utilisés comme un facteur de décision pour la reproduction.
- L'héritage de la maladie n'est pas bien connu encore. Les "meilleures suppositions" sont que c'est une transmission polygénique ou dominante avec une pénétrance incomplète ou variable mais l'infleunce d'un autre gène ne peut pas être rejetée; les lignées atteintes sont toujours trouvées à la fois chez le père et chez la mère d'un cas atteint.

Quelques statistiques surprenantes : Sur un échantillon de 70 chiens 'non atteints' scannés par IRM à des fins de reproduction en Europe et en Amérique du nord :

- 49 (70%) étaient atteint de syringomyélie
- 12 (17%) étaient de jeunes chiens à risque avec une hypoplasie occipitale mais pas encore de syringomyélie
- 9 (13%) étaient réellement sains

D'autres études d'examens ont montré 'plus avec que sans'. L'analyse des pedigree confirme que c'est un problème mondial, pas seulement limité à un pays en particulier, une lignée ou une race.

Projet de collecte ADN

A nouveau, nous sommes redevables au nombre d'éleveurs dédiés et désintéressés, propriétaires et vétérinaires qui ont pris le temps et ont fait l'effort d'envoyer des échantillons de sang pour l'archivage. Plusieurs éleveurs des Etats-Unis, de Royaume Uni et des Pays Bas ont envoyé leurs scan IRM à Clare qui assurent la cohérence du diagnostic. 48 propriétaires ont gentillement donné du sang à l'exposition de Malvern au Royaume Uni. Nous voudrions remercier le Comité pour la Santé et Carol Fowler pour avoir rendu ceci possible - apparemment, il y avait une longue file d'attente et tout le monde n'a pas eu le temps de compléter les formulaires correctement durant cette journée agitée. Les archives d'ADN anglaises ont extrait l'ADN de 550 échantillons, avec un coût estimé de plus de 10 000 livres. Ceci est une énorme contribution au projet et ne doit pas être sous estimé. Le principal objectif de la collecte ADN maintenant est d'identifier des chiens présentant un IRM normal et les enfants de mêmes parents. Tout propriétaire de tels chiens est cordialement invité à se mettre en contact avec les autres éleveurs et à faire connaître les noms de tout chien qui n'a pas de malformation. Le Club du Cavalier a maintenant une 'Clear list' (la liste des chiens sains) sur son site web : http://www.thecavalierclub.co.uk

Examen IRM et recommandations pour la reproduction

Le diagnostic de la syringomyelie est facilement confirmé par IRM mais les neurologues doivent encore définir ce qui est signifié par le terme 'sain' étant donné que la plupart des cavaliers ont un degré de malformation du crâne. Le début tardif de signes cliniques et le nombre de chiens asymptomatiques ajoutent à la complexité de la maladie. On ne connaît pas assez la progression à long terme pour vérifier l'âge optimum auquel les jeunes chiens devraient être examinés diagnostiquer la maladie. La recherche est un processus de développement et avec bon espoir une preuve précise et UNIVERSELLE sera finalement trouvée. Des études récentes suggèrent que dans une énorme majorité de cas, le syrinx commence dans la moelle épinière cervicale supérieure aussi, si c'est le cas alors un examen de la corde entière (plus cher) peut ne pas être en fin de compte nécessaire. N'importe quel chien 'normal' sans la malformation occipitale qui rend le crâne petit a un avantage génétique et devrait être utilisé pour la reproduction.

Ce beau chiot appartient à Sue Shidler (SevenWoods), un des éleveurs au nombre croissant qui examinent les chiens avant de les faire reproduire et engagent une dépense personnelle substantielle. 'Kiera' a des parents présentant un IRM normal et une ligne 'saine' de quatre générations. Bien qu'il n'y ait aucune garantie que sa nichée soit totalement indemne de SM, les chances sont considérablement augmentées. La preuve gagnée de tels accouplements sera inestimable pour les généticiens et notre compréhension de la maladie.

Les recommandations de sélection suivantes sont faites en utilisant l'information actuelle et en réponse aux demandes de directives des éleveurs. Il doit encore être prouvé si ce guide est approprié. Le but de ces recommandations est de réduire l'incidence de la syringomyélie symptomatique dans la race et NON de créer des nichées de chiots avec la garantie de ne pas avoir la SM car la chance de produire un chien affecté ne peut pas être prévue sans connaître le mécanisme d'héritage. Il est recommandé que le résultat de n'importe quel accouplement soit aussi examiné par IRM avant d'être utilisé pour la reproduction. Comme l'incidence de la syringomyélie est si haute dans la race il y aura un épuisement sévère du patrimoine héréditaire si seulement des chiens 'sains' sont utilisés (c'est-à-dire que d'autres problèmes se développeront). Donc jusqu'à ce que le défaut génétique ne soit déterminé, on recommande que les chiens atteints de syringomyélie soient utilisés s'ils sont une valeur dans un autre sens génétique par exemple un bon coeur. Le principe général de ces directives est que les chiens avec le code A sont plus désirables pour la reproduction que B, etc. mais que les chiens avec un code de lettre plus haut peuvent toujours être utilisés dans quelques circonstances limitées.

Recommandations pour la reproduction courante (Août 2005)

Note - l'âge coupé à 2.5 ans a été décidé afin de lier ces recommandations avec celles de la MVD et parce que la plupart des chiens avec une syringomyélie symptomatique montreront des signes avant l'âge de 3 ans d'âge; > = plus grand que ; < plus petit que

Code de couleur rouge = moins de 2.5 ans bleu = plus de 2.5 ans violet = n'importe quel âge

CODE AGE (ans) Syringomyélie Hypoplasie occipitale MVD 1 A marier avec
A* N'importe Absent Absente OK ou KO A, B, C, D
A >= 2.5 Absent ou dilatation du canal central dans la région C2-C4 uniquement

Presente 2

OK A, B, C, D
B < 2.5 Absent

Douce 2

Père et mere OK

A, B, C, D
Considérez un nouvel IRM après 2.5ans pour clarifier le statut, contrôlez le cour

C < 2.5 Absent Présente 2 Père et mere OK

A , B
Considérez un nouvel IRM après 2.5ans pour clarifier le statut, contrôlez le cour

D 3 >= 2.5 Présente mais asymptomatique Présente 2 OK A, B
E 3, 4 < 2.5 Présente mais asymptomatique Présente 2 Père et mere OK Attendez jusqu'à 2.5 ans pour clarifier le statut.
F >= 2.5 Présente mais asymptomatique Présente 2 KO PAS de reproduction
F N'importe Présent mais symptomatique Présente 2 OK ou KO PAS de reproduction

Notes : Ces recommandations ne fonctionneront si et seulement si les cavaliers sont réellement examinés par IRM!!

1. MVD - pour être OK, un chien doit être exempt de murmure systolique, avoir plus de 2.5 ans et avoir des parents de plus de 5 ans eux aussi exempt de murmure cardiaque. (examen par un vétérinaire cardiologue)

2. L'hypoplasie occipitale peut être difficile à définir parce qu'en comparaison avec d'autres petites races, l'arrière du crane du cavalier est plus petit - c-à-d qu'un crâne "normal" est très difficile à trouver et que peu de CKC sont A*. De plus, le terme "trop petit" n'a pas été non plus défini même s'il y a un consensus sur comment mesurer l'os occipital. Basiquement, il y a 3 cas classiques de la malformation

  • La perte de la forme ronde normale du cervelet qui peut apparaître indenté par l'os occipital
  • Déplacement du cervelet dans et par le magnum foramen c'est-à-dire herniation
  • torsion de la moelle.

Une hypoplasie occipitale douce est définie comme un déplacement du cervelet dans la zone du foramen magnum et une légère torsion de la moelle et entaille du cervelet (voir illustrations ci-dessous).

hypoplasie occipitale douce - Le cervelet est très légèrement entaillé; la torsion de la moelle est normale pour une petite race et il y a déplacement du cervelet dans et juste en dehors du foramen magnum. Le système ventriculaire est légèrement dilaté.

Ce chien est grade B. S'il a plus de 2 ½ ans alors il pourrait être grade A.

Bien que le cervelet ne passe pas à travers le foramen magnum ce chien a un degré plus grand d' hypoplasie occipitale que le chien ci-dessus. Voyez comment le cervelet est entaillé et la moelle est tordue. Le canal central est dilaté au dessus de l'espace du premier disque - c'est le premier signe de développement de la syringomyélie. Il y a aussi une légère dilatation ventriculaire.

Ce chien devrait être grade C s'il a moins de 2 ½ ans.

Ce chien présente une descente du cervelet vers le foramen magnum et le cervelet est entaillé. La moelle est normale pour une petite race; il y a une légère dilatation ventriculaire et un petit syrinx/dilatation du canal central dans la moelle épinière supérieure.

Cependant il a 8 ans avec un coeur clair. Il est gradué comme A.

3. Les chiens peuvent développer des signes de syringomyélie à n'importe quel âge par exemple un chien peut être sans douleur jusqu'à ce qu'il ait 7 ans c'est-à-dire que le statut du chien peut changer quand celui-ci vieillit.

4. Tout chien non examiné par IRM est considéré comme grade D ou E en fonction de son âge.

5. Les clubs de race devraient considérer s'il faut que les étalons soient examines par IRM. Les males ont plus d'influence dans le patrimoine génétique (Les champions populaires sont pères de centaines de chiens) et au moment où il est connu qu'un chien peut transmettre une tendance, ses gènes peuvent être répandus. Il serait sensé considérer que si un chien doit être utilise plus de 2 fois alors, pour la sauvegarde de la race, il devrait être A ou B. un bon usage des fonds de la recherche pourrait être de subventionner le test d'étalons et de publier une liste des chiens sains. Il est important de noter que 93% des étalons au Royaume Uni sont étroitement en relation avec 1 chien atteint de syringomyélie ou plus et que les pedigrees de ces chiens sont similaires à ceux de champions du monde entier.

Financement

Nous avons reçu un cadeau magnifique de 1,000 $ de Christi Scarpino qui possède un Boston terrier appelé Hope (l'Espoir) diagnostiqué avec SM. Christi a utilisé un tableau extrêmement imaginatif d'idées de financement incluant la vente d'objets de collection pour amateurs de Boston terriers sur Ebay!

L'enquête de Clare sur le CT des os occipitaux chez le CKCS avec et sans malformation Chiari et syringomyélie est en cours de rédaction et l'analyse de données commencera dans le proche avenir. Ce projet est financé par le Club de Cavalier du ROYAUME-UNI et le Cavalier KCS Club de Victoria, Australie.

Publications Récentes

Nous recommandons le site Web de Karlin Lillington http://www.cavaliertalk.com/SM Ce site Web est facile de navigation et contient un tas d'information utiles et de support.
'Une communauté pour les fans de Cavaliers King Charles Spaniel'

Journaux

Contactez jacqueline@bva-edit.co.uk pour obtenir la version PDF (coût £30 autorisation pour 50 copies)

Journal of Small Animal Practice, 46 (6) June 2005 p265-272

PDF

Pour ceux souhaitant pour faire l'utilisation commerciale de l'article, obtenez s'il vous plaît la permission de journals.permissions@oupjournals.org Journal of Heredity published Online June 15

DVD Séminaire sur la Syringomyélie en Mai 2005

Trois versions protégées par droit d'auteur de la présentation de Clare seront disponibles bientôt. Ils sont à but non lucratif et le coût inclut une donation à la recherche ADN. Soyez généreux et achetez en un pour votre vétérinaire ou éleveur! Le programme inclut des signes cliniques; diagnostic; traitement; recommandations d'élevage; recherche actuelle; programme d'ADN; et Questions et Réponses. Vous trouverez plein de détails et comment commander dans les sites Web ci-dessous.

http://www.cavaliertalk.com/phpBB2/viewtopic.php?t=355 pour le détail de chaque version.

Karlin a avec bonté consenti à produire et distribuer des éditions du ROYAUME-UNI pour environ £ 15.

http://www.pawsitivelyvideo.com/cavalier2005_showvideo.html pour les détails de l'édition de ACKCS Lancaster, PA $25

http://www.candog.com/cavaliers/ pour les details de l'edition canadienne. Contactez Pat Barrington par email :  harley2@sympatico.ca   ou téléphone:  (905-382-0092) Coût:  $25.00 (Canadian $) pour la version éditée (Présentation du Dr. Rusbridge seulement) ou $35.00 (Canadian $) pour la version non éditée avec questions et réponses.

Ce site est hebergé par Eur'Net ( ) ses emails sont protegés par la solution de sécurité antivirus et anti intrusion Kaspersky - ( )